Par voie de communiqué hier, en fin de journée, le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest voulait se faire rassurant sur l’enjeu important de la réfection de la piscine du Cégep de La Pocatière en soulignant l’importance qu’il accorde à cette infrastructure sur son territoire.
Selon le député Rivest, actuellement, le gouvernement du Québec a confirmé une aide financière du ministère de l’Éducation de 4,3 millions en plus d’une enveloppe du ministère de l’Enseignement supérieur, un montant de 1,5 million de dollars octroyé au Cégep de La Pocatière.
Toujours selon le député, un total de 5,8 millions aurait déjà été confirmé pour le financement de la réfection de la piscine du Cégep, dont le coût de réalisation s’élèverait à près de 12 M$ .
Reçu en entrevue mardi matin dans le cadre de l’émission Bonjour Côte-du-Sud sur les ondes de CMATV, le Préfet élu de la MRC de Kamouraska, monsieur Sylvain Roy, se disait extrêmement surpris des propos du député quant à la contribution du milieu qui doit investir 25 % du budget total du projet : Voici ses commentaires :
«Je pense que notre député mélange deux choses. Il parle d’équipement. Il faut faire une distinction entre un bâtiment gouvernemental et un bâtiment sociocommunautaire, par exemple, comme votre très beau centre communautaire, que vous allez avoir, ce n’est pas dans un bâtiment gouvernemental ? Oui, là, on peut faire de la levée de fonds, si je comprends bien.
Mais il faut que tu fasses la distinction entre les obligations de l'État et un équipement qu'une communauté veut se doter. Ce n'est pas la même chose, ce n'est pas du tout la même chose.
Et ce qui me chicote dans l'affirmation de Mathieu hier, de ce 25 % qui sort d’un chapeau, je n’ai jamais entendu ça en treize ans de politique. Si c'est vrai, il va devoir me le prouver.
Ça voudrait dire qu'il nous a menti depuis le tout début parce que moi je suis allé aux informations hier soir. J'attends le retour pour savoir si les personnes en question dans tout le projet de la piscine sont au courant de ce 25 % là.
Moi je pense que non, mais je vais avoir la confirmation et il va y avoir un communiqué. Si, si, ce n’est pas en fin de journée, ça va être demain pour rectifier les faits».
Aussi, selon Mathieu Rivest, dans tous les dossiers de réfection de piscine au Québec, il n’y a aurait aucun projet financé à 100%.
Advenant le cas où le projet ne peut pas se réaliser sans la contribution régionale de 25 %, est-ce que le milieu est capable d’investir près de 3 M$ pour que le projet se réalise, voici que monsieur Roy nous a répondu : «Vous savez qu'une MRC a très peu de fonds propres. Une MRC vit de quotes-parts de ces municipalités quand elle a des services à rendre aux municipalités. Il faut que ça se paye via des quotes-parts. 70 % de notre budget, ce sont des paiements de transfert, des montants des enveloppes de transfert du gouvernement pour des projets très précis auprès des organismes ou des entreprises que l'on soutient, mais à part de ça, on a très peu de fonds. Ce sont nos municipalités qui nous fournissent l'argent et il y a une quote-part et, évidemment, on prend la décision ensemble. Mais on a très peu de sous. On a un budget de 10 millions, ce n’est pas 150 milliards».
Une rencontre serait prévue, prochainement, au Cégep de La Pocatière, avec le Comité citoyens, alors que madame Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur devrait être sur place pour rencontrer les différents intervenants dans l’avancée du projet de la piscine du Cégep de La Pocatière.