Aller au contenu

Le milieu est toujours en attente de la ministre Proulx pour faire avancer le projet du Complexe culturel et sportif en santé durable

Bien que sept organismes collaborateurs, une table de travail de plus de 19 représentants, ainsi qu'un Cercle des Ambassadeurs des territoires de la MRC de Montmagny et de L'Islet appuient le projet du Complexe culturel et sportif en santé durable qui devrait avoir lieu à l'école Louis-Jacques Casault, il semble que, la suite des démarches soit dans les mains de la députée-ministre Proulx.

En effet, après que le projet ait dernièrement été refusé dans le cadre du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), la MRC de Montmagny et ses partenaires sont toujours en attentes d'une direction de la part de Marie-Eve Proulx concernant l'avenue à suivre puisque c'est elle qui aurait souhaité que le projet soit déposé dans le PAFIRS et non dans le Plan québécois des infrastructures, alors que du côté du comité, on privilégiait davantage le PQI.

Rappelons au passage que l'entièreté dudit projet - évalué à 40 M$ - contient une salle de spectacle modernisée et mise aux normes, incluant un local de pratique qui servira à l'enseignement secondaire et collégial et possiblement universitaire, et ce, en plus du développement culturel pour la communauté et d'un complexe sportif incluant une nouvelle piscine avec plongeons, couloirs et bassin ainsi qu'une palestre.

Les anciens espaces devraient par ailleurs être reconvertis en gymnase tout en créant de nouveaux emplacements pour la pratique sportive.

Selon la directrice générale de la MRC de Montmagny, Mme Nancy Labrecque, rejointe par CMATV Nouvelles, le milieu souhaiterait encore que le projet soit déposé dans le Plan québécois des infrastructures (PQI), ce qui permettrait notamment un scénario de financement plus approprié pour le volet sportif comme ce fut le cas pour la ville de Saint-Georges, alors que le volet culturel du projet, piloté par le directeur général des Arts de la scène, M. Christian Noël aurait déjà été déposé dans le programme d’aide aux immobilisations du Ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec et le financement pourrait aller jusqu’à 90%, incluant l’aide financière du gouvernement fédéral.

Actuellement, mis à part le PQI, on ne sait toujours pas du côté de la MRC et de ses partenaires où le volet sportif du projet pourrait être déposé.

Voilà pourquoi on est toujours en attente de nouvelles de la ministre pour connaitre l’avenue privilégiée par cette dernière afin de faire cheminer ce dossier rassembleur.

Contactée sur le sujet par CMATV Nouvelles, l’attachée de presse de la députée-ministre, Mme Lanie Dufour a déclaré que, pour le moment, la députée-ministre Proulx ne commenterait pas le projet, mais qu’en contrepartie elle avait rencontré les différents intervenants concernés et qu’elle continuait de suivre l’évolution du dossier.

Histoire à suivre…

Commentaires