Aller au contenu

Le ministère des Transports invite les usagers de la route à la prudence

Avec l'arrivée des précipitations de neige, le ministère des Transports invite les usagers de la route à être doublement vigilants et à adopter un comportement axé sur la sécurité. De plus, il informe la population que toutes les équipes de déneigement sont prêtes à effectuer leur travail afin d'assurer des conditions de circulation sécuritaires.

La rigueur de l'hiver entraîne souvent des conditions de conduite difficiles telles que les rafales de vent, la poudrerie et la glace noire qui se forme à la suite d'un écart subit de température. Les conducteurs doivent apprendre à bien évaluer les conditions routières et à adapter leur comportement en conséquence.

En règle générale, en hiver, la marge de manœuvre diminue de façon considérable en raison de l'état de la chaussée, des conditions de visibilité et de l'adhérence des pneus. Ainsi, les conditions hivernales peuvent compliquer les manœuvres de freinage. En ce sens, le Ministère recommande aux usagers de la route de garder la distance nécessaire pour immobiliser leur véhicule et de ne pas suivre de trop près le véhicule qui les précède.

Le Ministère rappelle aussi que les équipes d'entretien ont besoin de temps et d'espace pour accomplir leur travail convenablement. Dépasser ces véhicules est risqué, d'autant plus que personne ne peut deviner l'état de la chaussée devant eux ni ce que cache la poudrerie soulevée par leur passage. La plus grande prudence et la patience sont donc de mise.

Enfin, le Ministère recommande aux usagers de la route de planifier leurs déplacements en consultant le Quebec511.info ou de composer le 511 pour obtenir toute l'information pertinente sur les conditions routières.

Commentaires