Aller au contenu

Le Ministre Blaney s'arrête à Montmagny

De passage sur la Côte-du-Sud, jeudi dernier, M. Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député conservateur du comté de Lévis-Bellechasse, s'est arrêté à Montmagny le temps d'un dîner à l'hôtel L'Oiselière avec des représentants de la Chambre de commerce de Montmagny.

« Le ministre a démontré de l'intérêt pour rencontrer des membres de la Chambre de commerce. Cette rencontre se voulait informelle et avait pour but de regrouper des gens d'affaires de la MRC de Montmagny pour prendre le pouls des problématiques que nos entrepreneurs vivent », mentionne M. Philippe Gamache, président de la Chambre de commerce de Montmagny.

Quelques sujets ont été portés à l'attention du ministre dont, entre autres, l'importance de changer les lois fiscales lors du transfert d'entreprises familiales puisque l'entrepreneur qui cède son entreprise à un membre de sa famille ne peut bénéficier complètement de l'exonération pour gains en capital.

Question qui avait d'ailleurs déjà été soulevée par le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe.

Également, il a été question de l'incohérence entre la carte électorale et l'application de politiques fiscales comme le crédit d'impôt à l'investissement fédéral.

Ce crédit d'impôt de 10 % pour l'acquisition d'équipements agricoles ou de fabrication est accordé aux entreprises des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup alors que celles des MRC de Montmagny et de L'Islet n'y ont pas droit même si toutes font partie du même comté fédéral.

Les gens d'affaires ont mentionné aussi l'importance de maintenir de façon permanente le projet pilote au poste douanier de l'Agence des services frontaliers du Canada de Saint-Just-de-Bretenières, un des cinq postes frontaliers où a été lancé le Projet pilote pour les voyageurs en régions éloignées - Québec.

Ce projet vise à améliorer l'accès aux services frontaliers pour les voyageurs et les négociants en bois et de produits connexes dans la région de Saint-Just-de-Bretenières pendant les heures de fermeture du poste douanier.

Finalement, il a été question de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (UE) et de la compensation pour les producteurs de fromages.

Pour les producteurs de lait du Québec, un doute subsiste quant au fait que les fromagers québécois pourront compenser leurs pertes par un accès au marché européen.

Le gouvernement fédéral tarde à conclure l'entente promise avec le Québec pour indemniser les producteurs de fromages. « En cette période préélectorale au fédéral, le ministre s'est évidemment montré ouvert à nos commentaires. Nous sommes conscients que les sujets ne visent pas spécifiquement le ministère de M. Blaney, mais sous sommes confiants que notre message aura une portée » affirme M. Gamache.
Commentaires