Aller au contenu

Le ministre David Heurtel rencontre les gens d'affaires et les décideurs des MRC de Montmagny et de L'Islet

La tournée gouvernementale visant à trouver des solutions concrètes et durables pour améliorer l'accès à l'emploi des personnes immigrantes et issues de la diversité s'est poursuivie lundi dans le Bas-Saint-Laurent et dans Chaudières-Appalaches.

Au cours de la journée, le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau, M. David Heurtel, a rencontré plusieurs représentantes et représentants d'organismes à vocation socioéconomique et communautaire dans le secteur de Rivière-du-Loup et Kamouraska afin de discuter des besoins de main-d'œuvre – une situation qui est vécue dans pratiquement toutes les régions du Québec.

Il était accompagné du ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup – Témiscouata, M. Jean D'Amour, et du député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin.

Par la suite, le ministre avec le député de Côte-du-Sud se sont dirigés à l'édifice Amable-Bélanger de Montmagny, afin de rencontrer les gens d'affaires et les décideurs des MRC de Montmagny et L'Islet pour discuter de la problématique de la pénurie de main-d'œuvre et des solutions envisagées, plus spécifiquement l'immigration pour combler plusieurs postes disponibles.

En effet, pour certaines entreprises de la région, ils ont de la difficulté à se développer davantage même s'ils ont des plans en ce sens, et ce, faute de main-d'œuvre.

Selon le ministre Heurtel, près de 1, 4 millions d'emplois seront à combler au Québec en 2024, ce qui pousse le gouvernement à chercher des solutions à cette nouvelle problématique que connait la belle province.

D'ailleurs, le ministre est persuadé que les Québécois comprendront le besoin d'intégrer davantage les immigrants en région afin de favoriser le développement économique du Québec puisque nous sommes désormais rendus à ce stade de l'évolution de la province.

Voici la liste des personnes et des entreprises qui étaient sur place :

Le ministre David Heurtel, le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, Nancy Labrecque, directrice de la MRC, Rémy Langevin, Maire Montmagny, Hélène Blais, Conseillère à l'immigration CLD de la MRC de Montmagny, Martine Leullier, coordonnatrice et commissaire industrielle (CLD), M. René Laverdière, préfet de la MRC de L'Islet, Normand Caron, préfet suppléant de la MRC de L'Islet, Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny, Paber Aluminium, Bois Daaquam, K-Trail DLP technologies Teknion, Garant, Amisco, Caroline Gimbert, Directrice du CJE de Montmagny, Emmanuelle Roy, Agente de migration Place aux Jeunes, CJE de L’Islet, Philippe Beaumont ,Agent de migration Place aux Jeunes, CJE de Montmagny

 

Rappelons que les activités en cours mèneront à la tenue du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, en décembre prochain. La tournée des régions des ministres David Heurtel et François Blais permettra de nourrir les discussions du forum, dont l'objectif est d'apporter des solutions concrètes aux préoccupations liées à l'emploi, à la formation, à la francisation et à la lutte contre la discrimination, afin de favoriser la pleine participation à la société québécoise des personnes immigrantes et issues de la diversité ethnoculturelle.

Commentaires