Aller au contenu

Le ministre de l'Agriculture à l'Expo provinciale de Montmagny

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Pêcheries du Québec, M. Pierre Paradis, était en visite à l'Expo provinciale de Montmagny mercredi dernier. Lors de son passage il a visité les installations et discuté avec les participants, en compagnie du député Norbert Morin et des responsables de l'Expo.

«C'est le troisième présentation de l'exposition provinciale. Norbert a travaillé fort pour que ça devienne l'exposition provinciale. Ça comporte des avantages et des responsabilités. Alors on vient voir comment l'endroit s'en tire, comment l'organisation fonctionne, et comment ça s'améliore. Parce que d'année en année il faut s'améliorer», a mentionné M. Paradis, rappelant aussi que des efforts avaient également été déployés par les organisateurs.

«Moi, d'ajouter le ministre, ce que j'ai eu comme message des agriculteurs et des exposants, l'an passé, c'est que c'est une excellente place pour faire des affaires, même si on comparait à l'endroit où c'était avant. C'était  aussi bon, sinon meilleur. Sauf qu'il manquait de gens. La participation de la population n'était pas au rendez-vous.» Il a d'ailleurs souligné que c'est un important défi à relever que de ramener les visiteurs à l'Expo. Le ministre a insisté sur le fait qu'à chaque il faut s'assurer de la pérennité de l'événement et «qu'il faut le mériter».

Quant à savoir si l'Expo provinciale serait de retour à Montmagny l'an prochain, M. Paradis a dit qu'il a régulièrement des discussions positives avec le vice-président de la Commission parlementaire de l'Agriculture, le député Norbert Morin.

Quant au député, il a soutenu que Montmagny est maintenant positionné en ce qui concerne l'Expo provinciale. «Nous avons les ressources humaines et les infrastructures pour recevoir les agriculteurs et pour qu'ils soient à l'aise dans leur travail. On est capables de la faire à Montmagny. On est au centre d'un grand territoire agricole. Et Montmagny c'est facile d'accès», a-t-il ajouté.

Dossiers importants

En ce qui concerne les dossiers importants en ce moment, le ministre a tout d'abord mentionné celui de la gestion de l'offre qui s'impose, puis le bien être animal et le droit des consommateurs de savoir ce que contiennent les produits qu'ils achètent.

Du côté de la politique agricole, les travaux sont avancés et M. Paradis a dit qu'à l'automne, «on devrait en arriver à une bonification et à une simplification de nos programmes qui sont sous l'autorité de la Financière agricole»

Photo : Le ministre Pierre Paradis s'entretenant avec Audrey Lafortune, une jeune productrice laitière et agronome, de Saint-Roch-de-l'Achigan.

Commentaires