Aller au contenu

Le ministre de l'Agriculture en visite au Kamouraska

Courtoisie
Sur la photo (de gauche à droite) : Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud, André Lamontagne, Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation ainsi que Glennis Ouellet, propriétaire Les petits régals des bois.


Dans le cadre de sa tournée au Bas-Saint-Laurent la semaine dernière, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, a répondu à l’invitation du député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, est s’est arrêté au Kamouraska. Cette journée avait pour objectif d’aller à la rencontre et d’échanger avec différents acteurs du secteur bioalimentaire au Kamouraska.

Une rencontre a eu lieu dans l’érablière de la nouvelle présidente du conseil d’administration de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Mme Nathalie Lemieux, avec le ministre Lamontagne et la ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina. Mme Lemieux était aussi accompagnée des membres du conseil exécutif de l’UPA de la région de Kamouraska. Plusieurs sujets touchant de près les producteurs régionaux ont été abordés tels la relève agricole, la protection des terres et l’impact des changements climatiques sur l’agriculture.

 


Les élus ont également rencontré le conseil d’administration de l’ITAQ afin d’échanger sur la situation actuelle et la transition vers son nouveau mode d’opération.

Une visite à la mairie de La Pocatière a permis au maire Vincent Bérubé d’échanger sur les réalités et le potentiel du secteur agroalimentaire de la région. Aussi, dans le souci de bien faire connaître la diversité des entreprises du Kamouraska qui œuvrent dans le domaine alimentaire, M. Rivest a fait découvrir au ministre la ferme Les petits régals des bois, appartenant à Glennis Ouellet et située à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, laquelle se spécialise dans l’élevage de sangliers et de dindons sauvages. Les installations de l’entreprise Fou du cochon à Sainte-Anne-de-la-Pocatière ont également reçues la visite de la délégation.

Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud a mentionné que « Il est important pour nous de démontrer que les enjeux en matière d’agriculture façonnent notre quotidien et que nous souhaitons travailler en collaboration avec tous les acteurs du milieu. Nous avons le devoir d’agir ensemble pour nourrir le Québec d’aujourd’hui et de demain en plus d’assurer une relève fière et bien outillée pour l’avenir. De nombreux défis ont été soulevés lors de cette journée bien remplie. Nous serons dédiés afin de contribuer à optimiser nos acquis et les faire rayonner. »

Commentaires