Aller au contenu

Le ministre de l'Éducation Sébastien Proulx en visite à l'école secondaire de Saint-Charles

Lundi le 23 janvier dernier le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx était en visite à l’école secondaire de Saint-Charles dans Bellechasse.

Depuis sa nomination, le ministre s’est donné comme objectif de visiter les écoles du Québec afin d’en connaître leurs besoins. Il s’est donc arrêté lundi dernier dans l’une des écoles secondaires de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Accompagné de madame Dominique Vien, le ministre de l’Éducation a d’abord participé à une table ronde avec les élèves formant le Parlement étudiant et quelques enseignants.

Le ministre a d’abord salué le fait qu’une entité démocratique soit en place au sein de l’école et qu’elle implique les élèves dans les processus de décision. Par la suite, les élèves ont présenté l’école secondaire de Saint-Charles au moyen d’une courte vidéo puis ont vite enchaîné avec ce qu’ils souhaiteraient pour bonifier leur éducation. Ils ont d’abord exprimé leur désir d’avoir plus de sport dans leur école.

En ce moment, leur gymnase n’est pas adapté pour pratiquer tous les sports et leur école ne peut pas accueillir de compétitions sportives. L’accès aux nouvelles technologies est également hautement souhaité par les élèves.

Pour eux, intégrer les technologies aux apprentissages est une manière d’apprendre autrement et cela leur permet de développer leur créativité et leur désir d’explorer.
 

Le ministre de l’Éducation s’est montré particulièrement sensible sur ce point, mentionnant qu’on ne peut pas passer à côté des nouvelles technologies en éducation et que la plupart des emplois que les élèves occuperont une fois sur le marché du travail n’existent probablement même pas aujourd’hui.

Ce fut ensuite au tour des enseignants de prendre la parole. Plusieurs ont signifié leur attachement à l’école secondaire de Saint-Charles et la relation spéciale qu’ils développent avec les élèves par le fait qu’ils sont peu nombreux.

Ils ont également exprimé leur fierté quant à l’intégration des élèves en difficulté d’apprentissage aux autres élèves. Toutefois, ce qui a surtout retenu l’attention du ministre Proulx c’est le développement d’outils méthodologiques pour le passage-primaire secondaire qui permettraient de créer un continuum en enseignement.

Après la table ronde, le ministre Sébastien Proulx et la ministre Dominique Vien ont fait une petite visite dans deux classes afin de voir les élèves et les enseignants en action.

Ils ont d’abord visité la classe de monsieur Pierre Couture qui enseigne les sciences et technologies. Les deux ministres ont été invités à essayer une machine à air compressé propulsant une petite voiture entièrement faite de matériaux recyclés.

Bien que ces derniers n’aient pas battu le record de longueur avec leur voiturette, ils se sont bien amusés et ont même reçu des cadeaux souvenirs conçus par les élèves.

Monsieur Proulx et madame Vien se sont ensuite dirigés vers la classe de monsieur Patrick Lacasse, enseignant en mathématique. Les invités ont alors découvert une classe techno où les élèves travaillent avec des iPad en communauté de partage et participent à des projets de robotique.

De plus, en novembre dernier, des élèves de l’école secondaire de Saint-Charles ont participé au Concours canadien de mathématiques de niveau intermédiaire de l’université de Waterloo s’adressant à des élèves de 3e et 4e secondaire.

Au concours par équipe, les cinq meilleurs élèves de Saint-Charles ont terminé en première position de la zone 07 et en cinquième position au Québec.

De plus, Benjamin Lacasse, élève de 1er secondaire, a obtenu le meilleur résultat de l’école et s’est classé dans le 25% des élèves les plus forts à ce concours.

Lors de leur visite, monsieur Sébastien Proulx et madame Dominique Vien ont remis une plaque à l’équipe et une médaille et un certificat de distinction à Benjamin Lacasse.

Le ministre de l’Éducation et la ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches ont terminé leur visite avec une petite collation dans la salle du personnel et un petit détour par le gymnase de l’école. Bref, cet avant-midi fut ponctué de rencontres chaleureuses et d’échanges pertinents sur l’avenir de l’enseignement au Québec.

L’école secondaire de Saint-Charles espère que le monsieur Proulx et madame Vien ont apprécié leur passage chez eux et qu’ils sauront garder en tête les désirs exprimés par les élèves et les enseignants.

Commentaires