Vendredi dernier, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, était de passage à Montmagny dans le cadre de sa tournée provinciale de consultations sur le livre vert. Il était accompagné du député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin.
Le livre vert sur la modernisation de la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE) a été déposé récemment à l'Assemblée nationale par le ministre. La LQE n'a pas été mise à jour en profondeur depuis son adoption il y a 43 ans, en 1972. « Cette modernisation constitue une démarche incontournable pour l'avenir du Québec et pour les projets susceptibles de voir le jour dans ses différentes régions. Elle vise à établir des balises qui assureront un encadrement mieux adapté au risque environnemental des nombreuses demandes d'autorisation acheminées au Ministère chaque année », peut-on lire dans le message du ministre dans le livre vert.
L'objectif du Gouvernement est de doter le Québec d'un régime plus clair, plus prévisible et plus efficace, et ce, tout en maintenant les plus hautes exigences en matière de protection de l'environnement.
Plusieurs maires, mairesses, directeurs et directrices de municipalités de la région, dont le maire de Montmagny et préfet de la MRC de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, ont assisté à cette rencontre avec David Heurtel. Ceux-ci ont profité de l'occasion pour exprimer leurs interrogations et leurs souhaits au ministre. Monsieur Heurtel a, quant à lui, tenu à rappeler l'importance de ces consultations, puisque l'un des objectifs du livre vert est d'offrir un service adapté à la réalité des régions. « Nous voulons maintenant partager le fruit de ce travail avec les citoyens et les différents groupes et organismes intéressés par la protection de l'environnement. Il est essentiel d'entendre leurs points de vue sur les orientations proposées », a affirmé le ministre.
Photo : Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, le préfet de la MRC de L'Islet, Jean-Pierre-Dubé, le préfet de la MRC de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, et le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin.