Aller au contenu

Le ministre Heurtel souligne l'apport exceptionnel des partenaires de la conservation de la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, était de passage ce mardi, à Montmagny, en compagnie du député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, pour annoncer la reconnaissance par le gouvernement de la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle et assure ainsi la protection, à perpétuité, d'une propriété qui a inspiré le célèbre artiste Jean-Paul Riopelle.

D'une superficie de près de 48 hectares et localisée à la pointe aux Pins, soit à l'extrémité ouest de l'Isle-aux-Grues, la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle est composée, entre autres, d'une magnifique érablière tricentenaire qui abrite de nombreuses espèces floristiques, désignées vulnérables qui a toujours su inspirer Jean-Paul Riopelle pour qui la culture est liée à la nature.

 « Je tiens à remercier la famille et la Fondation Riopelle-Vachon qui ont permis de protéger ce secteur de l'Isle-aux-Grues qui a occupé une place importante dans la vie et l'œuvre de Jean-Paul Riopelle », a affirmé le ministre Heurtel.

« Cette reconnaissance permettra de promouvoir ce site qui renferme une histoire culturelle et un charme naturel méconnu du grand public », a ajouté M. Morin.

« Conservation de la nature est fier de cette désignation qui confère au site un statut de protection des plus élevés» a déclaré son directeur, M. Hubert Pelletier.

Au cours de la dernière année, outre la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle, 34 autres nouvelles réserves naturelles ont été créées dans le sud du Québec. De la Montérégie à la Gaspésie, de la Chaudière-Appalaches jusqu'aux Laurentides, des lacs, des rivières, des forêts, des milieux humides et des boisés urbains seront protégés pour une période minimale de 25 ans ou, le plus souvent, à perpétuité.

« Ensemble, nous pouvons protéger notre environnement et lutter contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a déclaré, en terminant, le ministre Heurtel.

Photo,  dans l'ordre habituel :


  • André Martin, PDG de la Fondation de la faune du Québec
  • Norbert Morin, député de Côte-du-Sud
  • David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatique
  • Stephen Lloyd, président du conseil d'administration de Conservation de la nature - Québec
  • Jean-Guy Desrosiers, préfet de la MRC de Montmagny
  • Hubert Pelletier, directeur de la conservation à Conservation de la nature - Québec

Commentaires