Aller au contenu

Le ministre Laurent Lessard se montre rassurant lors de la remise des diplômes à L'ITA de La Pocatière

ITA La Pocatière, première école d'agriculture au Canada.

L'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière a procédé à sa 53e cérémonie de remise de diplômes le samedi 30 septembre. Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, tient à souligner la réussite des 75 étudiants qui ont terminé avec succès leur programme de formation technique. En obtenant leur diplôme d'études collégiales, tous ces finissants deviennent des technologues compétents et qualifiés qui joueront un rôle majeur dans notre société.

À cette occasion, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) a décerné des médailles et des bourses à cinq diplômés qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires, soit un diplômé dans chacun des cinq programmes d'études collégiales offerts au campus de La Pocatière.

Lors de son allocution, le ministre a fait les hommages d'usages et en a profité pour exprimer sa détermination à maintenir l'ITA-Campus La Pocatière en place et avec une direction indépendante.

« L'industrie agricole québécoise a besoin d'une relève de qualité, compétente et motivée. L'ITA est un centre d'expertise et de formation de pointe dont le savoir-faire de ses enseignants contribue à la réussite des étudiants et à la prospérité des entreprises agricoles. Je tiens donc à réitérer mon intention d'offrir à cette importante institution de La Pocatière de la stabilité et de la permanence dans sa gouvernance et je souhaite beaucoup de succès aux nouveaux diplômés, », de formuler le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), de qui relève l'école d'agriculture.

Faits saillants :

• Récipiendaires des médailles de mérite du MAPAQ :

o Émile Pouliot (Gestion et technologies d'entreprise agricole);
o Catherine Laflamme (Technologie des productions animales);
o Andrée Lelièvre (Technologie des procédés et de la qualité des aliments);
o Émilie Rivest (Technologie de la production horticole et de l'environnement)
o Éva Cormier (Techniques équines).

• Récipiendaire de la médaille académique du Gouverneur général du Canada décernée au diplômé qui a obtenu les meilleurs résultats scolaires au terme de ses études à l'ITA, campus de La Pocatière :
o Catherine Laflamme.

• Récipiendaire du prix de l'Association des technologues en agroalimentaire offert au diplômé qui a manifesté les meilleures aptitudes à se distinguer dans sa future carrière de technologue agroalimentaire :
o Lou-Ann Boulet.

• Récipiendaire du prix de La Financière agricole du Québec offert au finissant qui s'est distingué par ses qualités entrepreneuriales et par l'excellence de son dossier scolaire :
o Nicolas Reichenbach.

• Récipiendaire du prix de la Formation continue offert à un finissant du programme d'études professionnelles en production animale pour son engagement dans la réussite de ses études et la qualité de sa participation lors des activités d'enseignement :
o Ann-Sophie Gaudreau.

À propos de l'ITA :

L'ITA est un centre de formation collégiale public spécialisé relevant du MAPAQ. L'ITA est constitué de deux campus, l'un à La Pocatière et l'autre à Saint-Hyacinthe. Il s'agit du meilleur choix d'établissement de formation dans les domaines animal, horticole, alimentaire, agricole, agroenvironnemental et équin. Chaque année, l'ITA forme près de 60 % des nouveaux diplômés disponibles pour l'industrie agroalimentaire. Le nombre de diplômés depuis la création de l'ITA en 1965 avoisine aujourd'hui les 12 000.

Commentaires