L’an dernier, des pharmacies locales ont récupéré 725 tonnes de médicaments périmés ou inutilisés à travers le pays.
Jeunesse sans drogue s’est engagé depuis 2013 à promouvoir auprès des Canadiens la nécessité de sécuriser leurs médicaments et de retourner ceux non utilisés en pharmacie.
Marc Paris, Directeur Général de JSD Canada déclare que le nombre de retours n’a cessé d’augmenter au fil des ans puisque les parents sont de plus en plus informés sur les dangers de laisser des médicaments dans l’armoire à pharmacie familiale qui peuvent être facilement accessible par les jeunes et les mettre en danger
Une étude ontarienne* révèle qu’un étudiant sur 7 au secondaire (13,7%) admet s’être servi d’un médicament d’ordonnance à des fins non médicales au cours de la dernière année. Pour l’Ontario seulement, cela représente 91 100 étudiants des niveaux 9 à 12. La source la plus fréquente d’approvisionnement d’opiacés est un parent ou un proche de la famille (*OSDUHS 2017 CAMH).
L’objectif du mois national de récupération de médicaments est de sensibiliser les Canadiens à la réalité de l’usage problématique de médicaments d’ordonnance par les adolescents et de souligner la nécessité de retirer de leur maison tous les médicaments d’ordonnance périmés ou inutilisés ainsi que ceux en vente libre et de les retourner à la pharmacie de leur choix pour une élimination de façon écologique et sécuritaire.
Plusieurs organismes se sont joints à Jeunesse sans drogue pour promouvoir le mois national de récupération de médicaments.
· Santé Canada
· L’Association des pharmaciens du Canada
· L’Ordre des pharmaciens du Québec
· L’Association canadienne des chefs de police
· L’Association pour la récupération de produits santé
En travaillant conjointement avec ses partenaires, JSD Canada sensibilise les Canadiens à de meilleures habitudes en ce qui a trait à l’usage, la façon de sécuriser les médicaments à la maison, la récupération et l’élimination des médicaments pour ainsi contribuer à modifier les comportements dans la vie de tous les jours des Canadiens.
Le mois national de récupération de médicaments est appuyé par une campagne multimédia nationale déjà en cours à travers le pays et créée par l’agence Cundari Toronto.
« Le mois national de récupération de médicaments est l’occasion de rappeler aux Canadiens l’importance de se défaire de façon sécuritaire des médicaments d’ordonnance et de ceux en vente libre qui sont périmés ou inutilisés. En retournant ces médicaments dans les diverses pharmacies locales, nous contribuons à réduire le risque que ces substances soient utilisées de façon inadéquate autant par nos jeunes que par d’autres individus. Qui plus est, nous aidons à garder les produits pharmaceutiques hors de nos écosystèmes. En travaillant ensemble, nous pouvons contrer l’usage problématique de substances au Canada, » a commenté l’Honorable Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la santé.