Aller au contenu

Le mois de juin est le Mois de la courtoisie à Montmagny

L’année 2016 marque le 10e anniversaire de l’instauration de la campagne de sensibilisation à la courtoisie, à Montmagny. Il s’agit d’une initiative qui vise à rappeler aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons qu’il est important de faire preuve de courtoisie envers les autres usagers de la route.

Même si le message passe de mieux en mieux et que les efforts investis commencent à porter leurs fruits, la Ville de Montmagny ne veut pas pour autant lever le pied. Pour donner un vent de renouveau à la campagne, une toute nouvelle signature a été développée et le concept a été revu. Contrairement aux éditions précédentes, ce sont les bons comportements courtois qui sont mis de l’avant dans la nouvelle campagne de sensibilisation.
 

« Cela fait 10 ans que nous martelons le même message en identifiant des situations problématiques sur le plan de la courtoisie. Pour les prochaines années, nous partons du principe que les citoyens ont compris, qu’ils connaissent les bons comportements à adopter et qu’être courtois fait désormais partie de leur quotidien », a expliqué le maire Jean-Guy Desrosiers.

Malgré le changement de concept, la traditionnelle Journée de la courtoisie sera maintenue et se tiendra le 8 juin, entre 11 h 45 et 13 h 15. Pour l’occasion, les membres du conseil municipal, le maire et quelques employés municipaux seront présents devant l’hôtel de ville pour distribuer un signet aux couleurs de la campagne 2016 et pour inciter les passants à prendre un égoportrait dans l’affiche prévue à cet effet. Mentionnons qu’en cas de pluie, l’activité sera reportée au lendemain.

La campagne de sensibilisation à la courtoisie a été instaurée en 2007 afin de favoriser la cohabitation entre les différents usagers de la route, de lutter contre les comportements irresponsables et dangereux, et de renseigner la population sur certains règlements du code de la sécurité routière pour instaurer un climat de sécurité à Montmagny.

Commentaires