Aller au contenu

Le monde municipal fort et solidaire face aux chantiers majeurs à venir

À l'occasion de leur réunion du 27 novembre, les membres du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont réitéré l'importance de la mise en œuvre de l'Accord de partenariat avec les municipalités et la pleine reconnaissance des gouvernements de proximité.

« La reconnaissance des municipalités comme des gouvernements de proximité doit transcender toutes les décisions gouvernementales. Plusieurs chantiers sont en cours et les attentes de nos membres sont grandes », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

À la suite d'une vaste consultation menée depuis un an, l'UMQ a pris position contre le projet Oléoduc Énergie Est sous sa forme actuelle, tant que les municipalités concernées n'auront pas eu de réponses satisfaisantes à leurs préoccupations. L'UMQ a aussi demandé au gouvernement fédéral de revoir le processus d'évaluation environnementale des projets de pipelines au Canada, afin qu'il tienne davantage compte des préoccupations des municipalités.

Les membres du conseil d'administration se sont aussi prononcés sur le projet de port pétrolier d'exportation de Chaleur Terminals à Belledune, au Nouveau-Brunswick, et sur ses impacts sur le transport de pétrole par train au Québec. L'UMQ a demandé au gouvernement du Québec de confier au Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) le mandat d'étudier les impacts sur la sécurité et l'environnement liés au transport de pétrole occasionné par le projet. Chaleur Terminals entraînera le passage quotidien de 220 wagons-citernes à travers plusieurs municipalités du Québec, dont Lévis et Rivière-du-Loup.

Le conseil d'administration a également entériné le plan d'action pour relancer le secteur forestier au Québec, proposé par le nouveau Comité sur la forêt de l'UMQ.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux.

Commentaires