Mme Nathalie Niemeyer et Roberto Di Giulio entourent M. Richard Moreau, directeur général de l'Association touristique Chaudière-Appalaches, et M. Norbert Morin, député de la Côte-du-Sud, lors de l'inauguration officielle du jardin Moule à sucre à Saint-Jean-Port-Joli
Michel Chassé-L'Oie Blanche
En 2010, quand ils ont reçu une subvention de 80 231$ pour aménager un jardin biologique inspirée de la culture amérindienne derrière le Moule à sucre à Saint-Jean-Port-Joli, Nathalie Niemeyer et Roberto Di Giulio promettaient «une véritable aventure sensorielle et spirituelle»! Vendredi dernier, soit le 5 juillet 2013, ils ont tenu promesse en inaugurant officiellement le jardin Moule à sucre, un véritable havre de paix dédié à l'herboristerie et à la culture amérindienne.
S'inspirant beaucoup du cercle, un symbole fort de la culture amérindienne, le jardin en est un de production. Les plantes qu'on y cultive se transformeront en extraits, tisanes et produits de soins corporels.
Le jardin se divise en neuf sections: chacune d'entre elles concerne l'un des systèmes du corps humain et met en vedette une plante qui le bonifie. Par exemple, la section consacrée au système respiratoire met en vedette l'aunée alors que la partie réservée au système cardiovasculaire privilégie l'aubépine.
Les systèmes immunitaire, digestif, nerveux, peau et téguments, locomoteur et reproducteur féminin ont aussi leur section propre. Le visiteur découvrira en plus un jardin amérindien, un jardin Zen, un coin voué à la santé des enfants, un étang, le potager des trois surs et un potager médiéval.
Si certaines plantes n'offrent pas de floraison spectaculaire, presque toutes en revanche possèdent des propriétés médicinales aux multiples vertus, la raison d'être du jardin.
À compter d'aujourd'hui, le Moule à sucre offre diverses activités ou forfaits, dont plusieurs en lien avec le jardin. Mentionnons entre autres des ateliers culinaires, des mini-cours de botanique et d'herboristerie, une pause musicale, des ateliers de soins corporels et de photographies.
Trêve
Sous l'appellation «Trêve», le Moule à sucre produit et embouteille sur place sa propre ligne de produits de soins corporels fabriqués à partir de plantes biologiques, sans parfum artificiel et parabène. Au total, huit produits, la plupart pour les femmes et quelques-uns qui sont unisexes.
Rappelons que la subvention de 80 231$ provenait du Fonds de développement touristique de Chaudière-Appalaches et que l'entreprise comblait la différence dans ce projet évalué à quelque 200 000$.
Chose certaine, il y a eu un travail énorme de fait et le jardin Moule à sucre vaut déjà le détour. Comme ils l'avaient promis, Nathalie Niemeyer et Roberto Di Giulio ont aménagé un véritable havre de paix.
Avoisinant déjà les 50 000 visiteurs par année, le Moule à sucre ne fera que bonifier ce nombre! Gens de la région, c'est à découvrir!