C’est hier, le dimanche 4 juin, que le moulin de la Seigneurie des Aulnaies a profité d’une journée familiale, en présence de nombreux dignitaires et partenaires, pour inaugurer la nouvelle ligne de production de farine du moulin. L’investissement de près de 200 000$ contribuera à assurer la pérennité du patrimoine matériel et immatériel.
Financées à 60% par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et appuyé par la MRC de L’Islet et le Centre d’aide aux entreprises de Montmagny-L’Islet, les améliorations, permettront à la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies d’assurer sa mission et garantir une relève au meunier, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. Selon la nouvellement élue présidente du conseil d’administration, Mme Maële Savard, les changements effectués étaient nécessaires. Cet investissement améliorera ainsi les conditions de travail du meunier tout en préservant le volet patrimonial et d’interprétation du moulin.
L’ajout des nouveaux équipements porte sur trois aspects : le transport, le contrôle de la qualité et l’ensachage.
Le premier moulin de la Seigneurie des Aulnaies a été construit en 1738, sous le régime français. Depuis cette époque, la roue à godets a été reconstruite à trois reprises, dont l’an dernier.
Cette roue à godets met en action, par la force de l’eau, la meule de pierre. Elle sert à la production de farine artisanale permettant ainsi, en plus de présenter l’histoire de notre région, de produire un produit de très grande qualité.