Aller au contenu

Le Mouton Blanc accueille le 3e Festival des fromages artisanaux québécois

M. Pascal-André Bisson et Mme Rachel White (à gauche), propriétaires de la ferme Le Mouton Blanc, en compagnie du comédien Christian Bégin, porte-parole du Festival des fromages artisanaux québécois, et de M. Louis Arsenault, président de l'Association des fromagers artisans du Québec, l'organisme qui parraine le festival.

Michel Chassé- L'Oie blanche

Si le deuxième Festival des fromages artisanaux québécois a attiré 20 000 visiteurs l'an passé à Sainte-Sophie, Rachel White et Pascal-André Bisson espèrent en accueillir autant, sinon plus, les 20 et 21 juillet sur leur ferme Le Mouton Blanc à La Pocatière où se déroulera cette troisième fête itinérante.

Porte-parole de l'événement pour une deuxième année consécutive, le comédien Christian Bégin se charge d'ailleurs de faire la promotion de ce 3e festival aussi souvent qu'il le pourra.

Présent à la conférence de presse qui avait lieu le mardi 4 juin au Mouton Blanc, le comédien a fait l'éloge des fromagers artisanaux: «J'ai un faible pour les têtes de cochon, pour ces gens qui font les choses autrement et sortent des sentiers battus. Nos fromagers artisanaux le font, souvent à un coût personnel et économique difficile à soutenir. Mais en bout de ligne, ils produisent des fromages qui nous ressemblent et qui souvent ont plus de goût».

M. Louis Arsenault, le président de l'Association des fromagers artisans du Québec, participait également à la conférence de presse: «Les fromagers artisans, nous sommes souvent en mode combat. C'est pourquoi nous avons choisi Christian Bégin comme porte-parole de notre regroupement. Lui aussi, c'est un passionné!».

Selon M. Bisson, le festival lui donnera l'occasion de se dépasser et de montrer ce qui se fait dans le Kamouraska, à La Pocatière et sur sa ferme Le Mouton Blanc.

L'événement permettra également aux visiteurs de découvrir des fromages produits ailleurs au Québec et qui souvent ne parviennent pas dans la région.

Le festival

Une quinzaine de fromagers artisans du Québec participeront à cette grande fête gastronomique qui se déroulera les 20 et 21 juillet, de 10h à 16h, au Mouton Blanc. Outre la dégustation gratuite d'une cinquantaine de fromages fermiers, la programmation prévoit des conférences, un musée sur le secteur laitier, des kiosques d'intervenants régionaux, de l'animation et des jeux pour les jeunes, une fermette, la visite de la ferme Le Mouton Blanc, la vente de fromages par les exposants et la vente de hot dogs européens à la viande d'agneau.

Les organisateurs du festival ont choisi le Vignoble du Faubourg de Saint-Jean-Port-Joli pour fournir le nectar qui accompagnera les fromages. Des boulangeries artisanales du Kamouraska vendront également leurs produits sur place.

La logistique

Accueillir 20 000 personnes en deux jours..., ça se planifie! Ville de La Pocatière a pris charge de la logistique entourant le festival. Les véhicules ne pourront accéder directement au site. Les conducteurs devront stationner leurs automobiles à l'arrière des Galeries La Pocatière ou chez Bombardier. De là, des navettes transporteront les gens sur site et vice versa aux cinq minutes.

Bref, l'événement promet d'être haut en saveurs et en couleurs. Inscrivez les 20 et 21 juillet à votre agenda.

Commentaires