Suite à la séance du Conseil municipal du 11 mars 2019 où les citoyens et contribuables de Saint-Michel-de-Bellechasse ont contesté l'augmentation des salaires et des allocations de dépenses des élus municipaux, un regroupement de citoyens a été créé le 18 mars afin de contester les décisions du Conseil.
Encouragé par la signature de plus de 400 citoyens s'opposant à ces augmentations, le comité, constitué actuellement de 20 personnes, s'est donné l'objectif de maintenir une opposition ferme à toute initiative et décision du Conseil pouvant nuire au bien commun des citoyens de Saint-Michel.
Des plaintes ont par ailleurs été déposées auprès de la Commission municipale du Québec sur cette question et d'autres enjeux litigieux.
Voici quelques arguments relatifs à la situation par Le Mouvement Citoyens.
Selon ce guide, la FMQ recommande un salaire minimal de 1 000 $ par mois pour un maire, allocation de dépense incluse. Le maire Tessier demande un traitement de 1667 $ par mois soit 67 % de plus que le minimum proposé par FMQ.
Au lieu d’employés municipaux, le Conseil aurait offert à un sous-traitant l’entretien de certains bâtiments municipaux au coût de 24 000 $ (un an).
Au lieu d’employés municipaux, le Conseil aurait également offert à un sous-traitant l’entretien des terrains municipaux, scolaires et de la Fabrique au coût de 24 951 $.
Le Conseil aurait aussi résolu le 11 mars d’octroyer un contrat de 10 000 $ (plus frais de déplacement et d’hébergement) pour une analyse organisationnelle du bureau de l’administration générale.