Toujours à la recherche de solutions pour faciliter le transport de personnes avec Accès L’Islet, la MRC annonce par voie de communiqué qu’elle offrira, à partir du mois d’avril, un tout nouveau service de Taxibus pour le sud de son territoire.
Le Taxibus, soulignons-le, est un service déployé aux citoyens des municipalités desservies afin de permettre aux utilisateurs de se déplacer aisément d’un point d’embarquement à un autre, avec une réservation de 24 heures à l’avance.
Les réservations pour les transports du lundi doivent par ailleurs être communiquées au service de transport de la MRC de L’Islet le vendredi précédent, au 1 844 598-8950.
Ce service, déjà implanté au nord du territoire, se veut une formule flexible et adaptée aux nombreux besoins de déplacement de la population, que ce soit pour le travail, le loisir, les emplettes, etc.
Le Taxibus est un moyen de transport à la fois pratique et économique, puisqu’il n’en coûte que 3,75 $ par trajet et moins lors d’un achat de billets de transport sur la plateforme d’achat en ligne d’Accès L’Islet, au https://unptitfaible-pourregionlislet.com/pages/acces-lislet.
Pour plus de détails, les personnes intéressées sont invitées à consulter le site Internet d’Accès L’Islet au https://acceslislet.com ou contacter le 1 844 598-8950.
Ce projet pilote de Taxibus dans le sud de la MRC de L’Islet est rendu par ailleurs possible grâce à une subvention du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que la MRC de L’Islet.
Cette aide permettra la mise en place du service de Taxibus dans un premier temps, du lundi au vendredi, et pourra évoluer par la suite à sept jours par semaine.
La MRC de L’Islet félicite M. Pierre Bourgault pour son parcours professionnel
Dans un autre ordre d’idées, les élu(e)s de la MRC de L’Islet ont profité de leur plus récente séance pour souligner la carrière de M. Pierre Bourgault.
En effet, le Conseil des arts du Canada a décerné à ce grand artiste un des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, les plus prestigieuses distinctions au pays pour ces deux disciplines.
Issu de la grande famille des sculpteurs de la région, M. Bourgault a marqué le paysage artistique du territoire par ses créations uniques exposées au Québec, au Canada ainsi qu’à l’étranger.
Il fondera l’école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli en 1970 et cofondera par la suite la résidence internationale d’artiste Est-Nord-Est.
La MRC de L’Islet tient ainsi à mettre en lumière le travail marquant de cet acteur du milieu culturel de la région.
« C’est une grande fierté que de compter un artiste tel que M. Bourgault parmi ses citoyens », a déclaré la préfète, Mme Anne Caron
Étude de faisabilité pour le traitement des matières organiques
La MRC de L’Islet a également pris la décision de réaliser une étude de faisabilité quant à l’implantation éventuelle d’un lieu de traitement des matières organiques sur son territoire.
Cette étude s’inscrit dans le virage que prennent les municipalités de la MRC pour revaloriser les matières résiduelles et ainsi réduire la quantité de rebuts voués aux lieux d’enfouissement.