Afin d’attirer de nouvelles clientèles et de continuer à jouer un rôle important dans l’industrie touristique régionale, le Musée de l’accordéon de Montmagny a, récemment, développé une application mobile accessible à tous les détenteurs d’appareils mobiles intelligents.
Nommé « Un instrument surprenant », cet outil au goût du jour permet de découvrir l’accordéon de façon différente et autonome. Initié en 2013 dans le cadre du 25e anniversaire du Carrefour mondial de l’accordéon, le projet a nécessité plusieurs mois de conception, de programmation et d’ajustement avant d’être lancé, juste à temps pour le début de la saison touristique 2016.
L’application consiste en un parcours géolocalisé d’environ deux kilomètres qui compte cinq points d’interaction stratégiques permettant de faire de nombreuses découvertes sur l’accordéon, mais également sur l’histoire de Montmagny. Par sa simplicité et son accessibilité, le parcours, qui a été conçu pour se faire à pied, est tout indiqué pour les touristes, mais il saura également intéresser les citoyens de la région.
Pour télécharger gratuitement l’application, il suffit de se rendre sur l’App Store pour les appareils Apple ou sur Google Play pour les appareils Androids. Une fois l’application téléchargée, il suffit de se rendre à l’hôtel de ville de Montmagny, point de départ du parcours, et de se laisser guider à travers la ville au son de l’accordéon.
Pour concrétiser l’application « Un instrument surprenant », le Musée a investi quelques 17 000 $. Mentionnons, toutefois, que le Comité local de développement de la MRC de Montmagny lui a accordé une aide financière non remboursable de 8 000 $ à partir du Fonds d’appui aux initiatives en milieux ruraux.