Le Musée maritime du Québec accueille un monstre !
La sculpture de Marie-Claude Hains.
Crédits: Jean-Sébastion Veilleux.
Les curieux pourront observer tout près du Musée maritime du Québec à L'Islet-sur-Mer la sculpture d'un mammifère marin en bordure du fleuve. L'artiste Marie-Claude Hains dévoilera son uvre lors d'un vernissage le 26 juin prochain dès 17h.
L'artiste a conçu et réalisé ce printemps une sculpture de grande envergure d'un fabuleux mammifère marin. Cette uvre a la particularité de pouvoir se démembrer lorsqu'elle est confrontée à la marée montante, évoquant ainsi la disparition et la perte de repères.
Mise en scène sur nos rivages et en mer, la capture des images extraordinaires en résultant a été travaillée en étroite collaboration avec Jean-Sébastien Veilleux, photographe. Prétexte à l'intrigue, le projet participe à un éveil de conscience envers la préservation des ressources naturelles, de nos origines, de notre patrimoine.
Pour la première fois, Terra Terre solutions écologiques est partenaire de la Fondation David Suzuki et participe à la campagne « Le Saint-Laurent : Notre fleuve vivant ».
Du 26 au 28 juin, Terra Terre présente une programmation autour du projet artistique et environnemental de l'artiste Marie-Claude Hains. Pour l'occasion, la population de la région et des environs, les différents partenaires du projet ainsi que les médias sont invités au lancement officiel du projet intitulé Sabrer l'oubli.
Lors du vernissage, l'histoire de cette créature marine qui a mis l'ancre au Musée pour la fin de semaine sera bâtie par Olivier Turcotte, conteur, avec les gens présents. Un récit d'aventures à saveur environnementale et maritime prendra alors forme. Une photo-souvenir avec les participants arborant les pièces désassemblées du monstre marin clôturera la soirée en bordure du fleuve.