Il y a plus d'une semaine s'ouvrait l'exposition « Fleuve St-Laurent, Échos des Rivages » au Musée Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal.
Le Musée maritime du Québec est un partenaire majeur de cette exposition, deux émissaires étaient de la partie. Sur ses réseaux sociaux, la directrice du musée de L'Islet, Mme Marie-Claude Gamache précisait : « Pour nous, avec une équipe permanente de 6 personnes au total, le prêt de 100 objets fut une aventure en soi. Je tiens à souligner la détermination exemplaire d'Isabelle qui a piloté ce projet de prêt, le plus imposant que le Musée ait porté. Les objets prêtés témoignent de réalités qui restent mystérieuses pour le commun des terriens. Pourtant, sans cette culture maritime développée par les gens ordinaires tout le long des berges, le Québec d'aujourd'hui n'existerait tout simplement pas. Parce que tout arriva par le fleuve, il nous semble essentiel de faire émerger dans le cœur du plus grand nombre, l'appréciation, et je dirais même l'amour, du magnifique Magtogoek, le Chemin qui marche. Pour nous qui embrassons la mission de faire vivre l'histoire et le patrimoine maritime de tout le Québec, nous ne pouvons qu'être reconnaissantes envers Pointe-à-Callière d'avoir porté avec brio cette thématique. »
L’exposition «Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages» est présentée jusqu’au 3 mars au Musée Pointe-à-Callières à Montréal et propose d’explorer le troisième plus grand cours d’eau d’Amérique du Nord en dix haltes : transport, construction navale, épaves, navigation, enjeux environnementaux, guerres, pêche, loisirs et vacances. Plus de 300 objets de nombreuses collections, dont une partie provient d’un prêt exceptionnel du Musée maritime du Québec sont offerts à la vue des visiteurs.