Aller au contenu

Le Musée maritime du Québec et la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé reçoivent 534 375$

Courtoisie
Sur la photo, de gauche à droite : Marie-Claude Gamache, DG. du Musée Maritime du Québec, Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud et Bianca Roy, DG. du Musée de la mémoire vivante.


Le député de Côte-du-Sud, M. Mathieu Rivest a confirmé, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, une somme de 534 375$ pour la réalisation de deux expositions : « Hivernage: Kapitaikallak et les Inuit » au Musée maritime du Québec et « Un héritage vivant » de la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé, sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Cette initiative s’inscrit  dans le cadre du programme Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes.

« Les musées en région contribuent à renforcer l'identité régionale en mettant en valeur l'histoire, la culture et les traditions locales. En contribuant financièrement, nous soutenons la préservation et la promotion de l'identité régionale, ce qui renforce le sentiment d'appartenance des citoyens. C'est un investissement précieux pour les générations présentes et futures » a mentionné M. Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud.


Plus précisément, 400 000 $ ont été octroyé au Musée Maritime du Québec Inc., tandis que 134 375 $ ont été remis à la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé. Ce programme vise la réalisation ou le renouvellement, partiel ou total, d’expositions permanentes ou la réalisation d’expositions itinérantes des institutions muséales agréées, et cherche à assurer la concrétisation d’activités muséologiques complémentaires. Il contribue à la consolidation et au développement de la culture et des communications et vise à appuyer les institutions muséales dans l’accomplissement de leur mission et la matérialisation de leur plan d’action.

« Les institutions muséales mettent en valeur notre culture à travers de fabuleuses collections ainsi que des expositions inédites et invitent les citoyennes et citoyens à découvrir l’art et le patrimoine sous toutes ses formes de même qu’à s’en enrichir. Nous sommes fiers de soutenir nos institutions muséales québécoises dans l’accomplissement de leur mission et la valorisation de leurs expositions. Les Québécoises et les Québécois sont conviés à visiter nos institutions muséales et leurs nouvelles expositions partout au Québec. » a expliqué Mathieu Lacombe,  ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

Les deux projets ont été choisis en fonction des notes obtenues selon les critères généraux de la norme et d’une répartition entre les régions. Les projets qui n’ont jamais été soutenus dans le cadre de ce programme ont également été priorisés, comme cela est stipulé dans la norme.

Commentaires