Le Musée maritime du Québec (MMQ) est fier d'annoncer qu'il est le seul musée du Québec, situé à l'est de la région de la capitale nationale canadienne, à faire partie du Réseau muséal du projet Franklin. Ce dernier regroupe 10 musées à travers le Canada. L'expédition Franklin, qui a fasciné des générations de Canadiens, sera racontée par une exposition et une programmation évolutive, qui sera dévoilée au public à l'hiver 2016.
Le 19 mai 1845, sous le commandement de sir John Franklin, le HMS Erebus et le HMS Terror, de la marine royale britannique, quittent l'Angleterre pour mener une expédition de recherche scientifique et découvrir le passage du Nord-Ouest. 170 ans plus tard, la disparition des deux navires, vus pour la dernière fois en août 1845, à l'entrée de la baie de Baffin, demeure l'un des plus grands mystères de l'histoire canadienne.
Le Réseau est une réalisation de Parcs Canada et du Musée royal de l'Ontario, chargé de l'exposition et de sa distribution aux différents lieux d'accueil dont fait partie le MMQ.
Au cours des trois prochaines années, par cette exposition portative composée de panneaux doubles et de présentations numériques dynamiques, 10 musées, d'un océan à l'autre, pourront montrer des pièces fascinantes, discuter des fouilles subaquatiques et du savoir inuit traditionnel, ainsi que présenter de stimulantes découvertes. Au fil des découvertes, les visiteurs pourront suivre les mises à jour simultanées des expositions.
Fondé en 1968 par l'Association des marins de la vallée du Saint-Laurent, le MMQ est le gardien de la collection nationale maritime du Québec. Sa mission est de sauvegarder, d'étudier et de mettre en valeur le patrimoine maritime qui se rattache au fleuve Saint-Laurent. Le Musée perpétue la mémoire du capitaine J.-E. Bernier.