Dans un communiqué envoyé vendredi aux médias locaux, le Musée maritime du Québec (MMQ) et la municipalité de L'Islet annoncent conjointement à regret la nécessité de mettre un terme à la tenue annuelle du Bateau fantôme.
Cette décision dite longuement réfléchie vise à assurer la conservation responsable et durable de l'une des pièces vedettes de la collection du musée, soit le brise-glace Ernest Lapointe.
Les organismes porteurs du projet tiennent à remercier les nombreux citoyens bénévoles qui ont pris part à l'événement depuis cinq ans.
Ils soulignent le dévouement et l'audace des créatrices du projet, Sophie Royer (coordonnatrice de l'action culturelle et des programmes éducatifs au MMQ) et Véronique Bélanger (coordonnatrice aux loisirs, sports et culture de la municipalité L'Islet) ainsi que le travail de leur équipe.
« Collectivement, nous avons de quoi être fiers du Bateau fantôme. Le caractère mémorable, rassembleur et unique de l'activité a permis un rayonnement bien au-delà de la région », ont commenté à l'unisson Sophie Royer et Véronique Bélanger.
La conjoncture ainsi que les grands travaux prévus sur le brise-glace prochainement ont permis de prendre du recul et faire le bilan de l'état du bateau-musée.
Il s'est avéré que la tenue du Bateau fantôme entraîne une détérioration accélérée du lieu patrimonial, notamment en raison des décors, de la nourriture et des séjours prolongés des acteurs à bord.
À cela s'ajoute la difficulté à trouver, année après année, les ressources humaines et financières adéquates pour la poursuite du projet.
Marie-Claude Gamache, directrice générale du Musée maritime du Québec, tient à préciser que « la décision a été difficile à prendre, mais elle était nécessaire. Elle permettra notamment d'assurer aux générations futures la chance de visiter le légendaire brise-glace, un joyau de notre patrimoine maritime. »