Pour la reprise de ses activités, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation recevra madame Julie Aubé, le 15 août, à 19 h, nutritionniste gourmande et autrice des livres Manger local ! Manger local 2 ! et Cœur de fermière.
Titulaire d’un certificat en gestion des pratiques socioculturelles de la gastronomie, madame Aubé est membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec. Les thèmes de ses conférences portent, principalement sur la cuisine au rythme des saisons et sur l’importance de retisser des liens avec l’agriculture et de se reconnecter avec les gens qui nous nourrissent.
Durant cette conférence d’environ une heure trente, Madame Aubé proposera un éventail d’astuces et une bonne dose d’inspiration pour «locavoriser» plus souvent et aisément nos menus. Articulée autour des fruits et des légumes, cette conférence présente des produits de saison pour chaque mo-ment de l’année, avec les techniques pour les conserver et des pistes pour s’approvisionner localement.
Rappelons que le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation a été fondé en 1974 grâce à la précieuse collaboration des gens du milieu qui ont cru en ce projet. Jusqu’en février 2016, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation portait le nom de Musée François-Pilote, afin de rendre hommage à l’abbé François Pilote qui, en 1859, établit, à La Pocatière, la première école d’agriculture permanente au Canada.