Le nationalisme à géométrie variable de François Legault (Texte d'opinion)
François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec
C'était en fin de semaine le congrès de la Coalition Avenir Québec à Trois-Rivières.
Évidemment, la CAQ est toujours à la recherche d'une identité qui, visiblement, change en réaction des courants et des coups politiques du moment.
La CAQ avait fait du redressement des finances publiques son modus operandi, toutefois, avec la façon de gérer du gouvernement libéral qui calque en partie ses politiques, elle se tourne maintenant vers une forme de nationalisme, réagissant ainsi à la menace PKP.
Par contre, cette forme de nationalisme m'apparaît tout simplement comme opportuniste, puisqu'il exclut un référendum sur la souveraineté ainsi qu'une nouvelle négociation constitutionnelle avec Ottawa afin de rapatrier certains pouvoirs du fédéral.
Que recherche-t-il au juste si ce n'est qu'une façon d'arriver au pouvoir?
Ce dire nationaliste en affirmant qu'il n'y aura pas de négociations avec Ottawa puisque l'écart de richesse est de 25 % entre le Québec et le reste du Canada, est véritablement une forme de déni de soi, tout en tentant de manipuler l'électorat en le flattant dans le sens du poil, et ce, en sachant éperdument que ledit 25 % d'écart ne se rattrapera pas en criant ciseaux.
En d'autres termes, il se sert du nationalisme à des fins purement politique afin de se nicher dans ce créneau, voyant ainsi se poindre à l'horizon, PKP à la tête du Parti Québécois.
Si Legault était vraiment un nationaliste et que les bottines suivaient les babines, il est clair qu'il tenterait par tous les moyens d'améliorer les conditions du Québec au sein de la Fédération canadienne, tout en gardant dans sa poche d'en arrière l'option de la souveraineté, si les négociations, bien évidemment devaient échouer.
Mais non, il continue de parler de nationalisme, et ce, par obligation politique, tout en parlant du Québec, comme s'il s'agissait uniquement d'une entité sans âme cotée à la bourse...
Non monsieur Legault, je ne crois pas en votre nationalisme qui est indubitablement à géométrie variable selon le vent politique du moment...