Le samedi 31 octobre prochain, la population de L'Islet et des environs aura la chance, ou plutôt la malchance, de visiter le bateau fantôme Ernest Lapointe. Pour célébrer la fête de l'Halloween en grand, le service des loisirs de la municipalité de L'Islet a proposé au Musée maritime du Québec de s'associer pour offrir une expérience mémorable aux « halloweeneux ».
Deux plages horaires seront proposées afin de permettre de visiter le bateau spécialement aménagé pour l'occasion. Les enfants de six ans et plus seront d'abord invités à parcourir l'embarcation entre 14 h et 17 h. Les lumières seront alors allumées et les scènes adaptées en conséquence. Par la suite, de 17 h à 20 h, les jeunes de 12 ans et plus prendront d'assaut le navire afin d'y découvrir l'ambiance lugubre qui y règne une fois la nuit tombée. L'activité est gratuite et des bonbons seront remis aux visiteurs.
Le navire Ernest Lapointe est le premier brise-glace construit par les Chantiers Davie. De 1942 à 1944, il a transporté des soldats et du matériel militaire au Labrador pour être affecté par la suite au déglaçage du fleuve dans le secteur Montréal-Trois-Rivières, avant d'être nommé navire officiel du gouvernement canadien en 1955.
Fondé en 1968, le Musée maritime du Québec propose des expositions d'envergure et des activités valorisant le caractère maritime de la Côte-du-Sud et de L'Islet afin de faire vivre la tradition du patrimoine à travers le savoir-faire, le courage et l'héroïsme de marins et explorateurs légendaires. C'est la première fois que le Musée s'associe à la municipalité afin de souligner la fête de l'Halloween. Gageons que cette nouvelle collaboration sera des plus appréciées.