Les élections fédérales approchent à grands pas et le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup se prépare à mettre de l'avant les valeurs de son parti. En effet, François Lapointe a pris un engagement avec Arbre-Évolution pour faire de sa campagne une activité carbone neutre.
Arbre-Évolution est une organisation de L'Islet qui offre aux entreprises et aux différents organismes un service de compensation du carbone relâché dans l'atmosphère par la plantation d'arbres pour des projets communautaires.
Puisque le NPD est un parti engagé face aux enjeux environnementaux, François Lapointe y a vue une occasion de prouver son engagement vis-à-vis la problématique. « Pour faire campagne lors de l'élection de l'automne 2015, je devrai me déplacer en voiture sur des milliers de kilomètres et produire beaucoup de gaz à effet de serre. J'ai trouvé une solution pour concilier tout ça et prendre mes responsabilités et m'assurer que mes activités ne vont plus contribuer à l'augmentation des gaz à effets de serre », a expliqué le député Lapointe.
La production de CO2 du député Lapointe sera calculée précisément durant toute la campagne. À la fin d celle-ci, Arbre-Évolution recueillera les données amassées puis les convertira au nombre d'arbres nécessaires à planter pour compenser le tout. M. Lapointe s'est même engagé à payer la facture de la plantation immédiatement après les élections. L'organisme se chargera de trouver les projets de la région qui demandent la plantation d'arbres. Nous pourrons retrouver ces arbres dans les parcs, dans des haies brise-vent ou encore pour le contrôle de problèmes d'érosion.
Le candidat Lapointe ajoute qu'il fera de même avec tous ses déplacements entre le compté et Ottawa s'il est réélu en octobre et ce pour la totalité de son mandat.