Aller au contenu

Le nordet de l'été apporte un vent de fraîcheur à la Biennale de sculpture

Béatrice Deer de l'Institut culturel Avataq, commissaire de la Biennale de sculpture

Du 21 au 24 juillet prochain se déroulera, au parc des Trois-Bérets de Saint-Jean-Port-Joli, la Biennale de sculpture. L'événement, qui a pour thème « Anirniq, le nordet déboussolé », débutera le 15 juillet au Musée de la mémoire vivante par une exposition autour d'un sculpteur inuit.

Sur invitation des commissaires Beatrice Deer de l'Institut culturel Avataq et Michel Saulnier du conseil d'administration de La Biennale, sept duos composés d'un artiste inuit du Nunavik et d'un artiste lié à Saint-Jean-Port-Joli créeront chacun une œuvre.

L'esprit d'ouverture, le dialogue interculturel, l'intuition créatrice et la maîtrise du métier seront mis de l'avant au cours de l'événement. Le nordet de cet été apportera un vent de fraîcheur sur la communauté artistique de la région de Saint-Jean-Port-Joli.

La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli s'amorcera le 15 juillet prochain avec l'exposition Sculptures. Celle-ci présente des pièces choisies de l'artiste inuit Lucassie Echalook et une installation de céramique et de chants de gorges inuits de l'artiste Marie Côté. Puis, dès le 21 juillet, les duos d'artistes, qui auront déjà entamé leur création dans des ateliers situés dans différents lieux du village, se transporteront dans le parc de sculptures des Trois-Bérets.

Les visiteurs seront invités à se procurer un  macaron de bois pour avoir accès à toutes les activités du week-end qui animeront le site, soit des tables rondes, des visites guidées, des spectacles de musique d'artistes du Nunavik et du Québec, des marches immersives et créatives, un marché des artisans et bien plus.

La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli existe sous sa forme actuelle depuis 2009 et trois événements se sont déroulés depuis. Elle est un lieu de rencontre pour la population, les touristes culturels, les amateurs d'art et les acteurs du monde artistique.

Commentaires