Aller au contenu

Le nouveau conseil municipal de Montmagny est déjà en action !

C’est mercredi en fin d’après-midi et seulement à peine quelques jours après leur assermentation que l’entièreté des nouveaux élus de la Ville de Montmagny ont rencontré les médias locaux afin de discuter de leur plan d’action pour les 100 premiers jours ayant pour thème « Montmagny en action ».

« Nous nous sommes déjà réunis à plusieurs reprises en quelques jours afin de mettre sur pied ce plan des 100 premiers jours. Sous le thème Montmagny en action, nous voulons être proactifs, créatifs et surtout, nous misons sur le désir de collaboration qui nous habite tous pour travailler les grands dossiers au cœur de notre ville » a tenu à préciser le nouveau maire de Montmagny, M. Marc Laurin.

Parmi les actions ayant déjà été posées par le nouveau conseil, il faut d’emblée mentionner la nomination unanime de Mme Sylvie Boulet à titre de mairesse suppléante.

En effet, pour mettre en évidence l’implication des femmes qui, pour la première fois, représentent la majorité du conseil municipal, Mme Boulet occupera cette fonction pour les quatre prochains mois.

Par la suite, les autres élus pourront s’échanger la fonction selon leurs disponibilités, et ce, selon la même périodicité, ce qui leur permettra d’être au fait de tous les dossiers en cours et d’optimiser leur rôle dans les différents projets qu’ils porteront ensemble.

Un autre dossier qui occupera grandement les élus dans les prochains mois est celui de l'analyse organisationnelle de l'administration municipale.

Ce projet donnera ainsi l'occasion au conseil et à l'administration de travailler de concert afin de s'assurer que tous les services rendus par la municipalité le sont de manière optimale, avec une grande responsabilité financière, et selon les besoins de la communauté.

En somme, tous les membres du conseil siègeront sur le comité des ressources humaines et celui des finances.

« Chaque dollar investi dans les services de la Ville doit être réfléchi en fonction de sa rentabilité sociale, financière et organisationnelle. Le but de cette étude est de nous assurer que l'argent de nos concitoyens est utilisé adéquatement pour leur offrir des services d'une grande qualité, répondre à leurs besoins et soutenir le développement de la ville », a ajouté M. Laurin.

Par ailleurs, par souci de transparence, et aussi pour rendre les membres du conseil plus accessibles à la population, une ligne téléphonique sera mise en place dans les prochains jours afin que chaque élu puisse être contacté directement.

Une boîte vocale sera ainsi mise à la disposition de chaque conseiller et conseillère afin de répondre plus efficacement aux besoins des citoyens.

Cette nouveauté s'ajoute d'ailleurs au changement d'heure des réunions du conseil qui se tiendront à 19 h 30, soit une demi-heure plutôt qu'à l'habitude dès janvier 2022 afin de favoriser la participation citoyenne.

La formule de ces séances sera également plus dynamique, en faisant plus de place à chacun.

Les élus désirent aussi impliquer davantage les citoyens dans les divers dossiers d'intérêt public.

« Nous désirons représenter la population avec une grande ouverture et laisser nos concitoyens s'exprimer pour ajuster nos décisions en fonction de leurs intérêts », a souligné le maire.

En plus de ces différents dossiers, les 100 premiers jours de ce nouveau mandat seront ponctués de nombreuses réunions pour l'élaboration du prochain budget, à laquelle tous les élus participeront activement par leur présence au comité des finances – une autre première pour la Ville de Montmagny.

« Tous les élus du conseil municipal sont imputables du rôle qui leur a été donné par la population. Nous sommes fiers de notre ville et nous souhaitons partager cette fierté avec nos concitoyens en demeurant accessibles et à l'écoute », a conclu M. Marc Laurin, le maire de la Ville de Montmagny.

Commentaires