Le court temps d’une soirée en ce dimanche dernier, les insulaires ont pu profiter de la toute nouvelle salle à manger du restaurant 232, « Le Normand » qui devait officiellement ouvrir ses portes ce weekend pour la première fois.
Précisons que la soirée de dimanche s’est déroulée dans le respect des mesures sanitaires.
Toutefois, en raison du changement de zone de la région d’orange en rouge, les propriétaires se voient dans l’obligation de retarder, une fois de plus, l’ouverture officielle du commerce qui était tant attendue par la population.
Mentionnons cependant que le projet de réalisation du restaurant est venu suite à la fermeture du Café aux 4 vents situé près du quai il y a presque deux ans.
Messieurs Denis Boulanger et Pierre Gariépy se sont associés pour offrir à la population un endroit où il était possible de se réunir entre amis et de se restaurer en famille.
Selon eux, il était impensable de ne pas avoir ce type de service dans le village.
Leur projet a malheureusement dû traverser plusieurs épreuves avant de se concrétiser puisque les démarches ont commencé au mois de mars 2019.
Après certaines interventions locales, le choix du lieu s’est avéré clair pour les deux hommes, soit de restaurer une vieille résidence au centre du village pour la transformer en restaurant et rendre hommage à une famille souche de l’île, les Normand.
C’est ainsi qu’a débuté le projet qui a nécessité la demande de plusieurs permis pour pouvoir commencer les travaux.
Il est certain que des investissements majeurs ont été nécessaires pour agrandir et améliorer le bâtiment existant qui appartenait à M. Boulanger.
Par ailleurs, c’est le 14 août dernier que le service de mets pour apporter commença à la grande joie des insulaires qui purent ajouter ce dernier aux autres services de restauration existants en saison touristique.
L’objectif des propriétaires est d’offrir la restauration tout au long de l’année. Notons que le restaurant compte 86 places incluant la terrasse extérieure. Le menu varié est de type familial et casse-croute.
Madame Christine LeRoyer, gérante et chef cuisinière est très enthousiaste de ce nouveau projet.
Elle-même nouvelle résidente de l'île depuis environ un an, elle se fait une joie d'offrir ses services personnalisés autant en pâtisseries qu'en plats cuisinés. Le 232 « Le Normand » offre déjà les pizzas, les mets préparés avec les savoureux fromages de l'île ainsi que le miel de l'île, les spécialités locales et les classiques menus familiaux.
La gérante du restaurant caresse également plusieurs idées de développement pour le restaurant, car elle offrira une belle diversité de produits autant raffinés qu'abordables où tout le monde pourra y trouver son compte.
En effet, menu du jour, tartares, menu d'hiver, grand choix de burgers, délicieuses pâtisseries, smoked meat, etc.
Le restaurant projette aussi d'organiser des soirées thématiques, des soirées dansantes, des brunchs ainsi que des spéciaux afin d'inciter les insulaires à participer au maximum.
On pourra même se faire préparer des gâteaux pour les occasions spéciales.
Les propriétaires tiennent à souligner qu'ils ont obtenu l'aide précieuse de plusieurs bénévoles pour certaines tâches et que, sans eux, le projet de restaurant n'aurait pas pu se concrétiser.