Diane Gendron-L'Oie blanche
Depuis le printemps dernier, le dossier de l'orgue a évolué rapidement à Saint-Pierre-de-la-rivière-du-Sud, tellement que les paroissiens pourront entendre l'instrument pour la première fois à la messe de minuit.
Un concert précédera la messe, dès 23h20, pour permettre au public de s'imprégner de la musique produite par l'instrument de 26 jeux que le président du comité de l'orgue, Luc Létourneau, qualifie de grandiose, magnifique, extraordinaire. Un chur d'une trentaine de personnes, composé des membres de la chorale paroissiale de Saint-Pierre et d'autres chorales de la région, se joindra à la magie de Noël lors de la seule messe de minuit dans le secteur de Montmagny-Nord.
Pour souligner l'événement, un CD de Noël sera vendu au coût de 10 $. Une quarantaine de choristes de la région ont participé à cet enregistrement, précise M. Létourneau.
À noter qu'après la messe, les personnes seules pourront prendre part à un réveillon à la sacristie. On demande simplement aux participants d'apporter quelque chose à grignoter.
Inauguration en janvier
L'inauguration du nouvel orgue à tuyaux aura lieu le 26 janvier, dès 15h, et sera précédée de sa bénédiction par l'évêque, Mgr Yvon Joseph Moreau. La musicienne invitée, Marie-Hélène Greffard, couronnée meilleure organiste du Canada en 2011, présentera un concert à cette occasion. En guise de cadeau à la population et à tous ceux qui ont contribué au financement du projet de l'orgue, l'entrée sera gratuite à ce concert inaugural.
La qualité de l'instrument jumelée à l'acoustique du temple constituent la carte maîtresse du projet visant à faire de l'église de Saint-Pierre un lieu dédié à la musique de l'orgue et à la musique de chambre, note Luc Létourneau. Le comité s'active d'ailleurs à jeter les bases d'un événement ou d'un festival musical, à cour terme. En attendant, un gros concert est programmé pour le 31 mai avec l'ensemble de musique sacrée de Québec.
Comme on peut le constater, le comité de l'orgue ne manque pas de projets pour l'avenir.