Aller au contenu

Le NPD à la rescousse de l'assurance-emploi

Le député sortant et candidat néo-démocrate dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, rappelle aux électeurs de sa circonscription que le NPD s'engage à réparer les dégâts des gouvernements conservateurs et libéraux dans la gestion des services comme l'assurance-emploi et Postes Canada.

Il rappelle que le NPD s'est opposé à la réforme des libéraux des années 90, qui a réduit de façon importante l'accès au programme d'assurance-emploi. Le NPD a également combattu le saccage de la caisse, qui a commencé sous les libéraux de Jean Chrétien et Paul Martin, et que les conservateurs de Stephen Harper ont poursuivi avec la complicité des libéraux de Michael Ignatieff.

Plus récemment, le caucus du NPD à la Chambre des communes a été le seul à s'opposer à la mauvaise réforme conservatrice de l'assurance-emploi. Qui plus est, les députés du NPD ont exigé un mécanisme pour empêcher qu'un gouvernement utilise les fonds placés sur le compte de l'assurance-emploi à d'autres fins que celles prescrites par la Loi sur ce programme.

Pour François Lapointe, il faut que le fonds de l'assurance-emploi serve aux travailleuses et travailleurs qui perdent leurs emplois, et non à essuyer les déficits des libéraux et des conservateurs. Il faut un gouvernement qui comprend les enjeux des industries saisonnières.

« Le NPD va abolir dans son ensemble la malheureuse réforme conservatrice, qui vise à faire avaler aux chercheurs d'emplois des régions une baisse de salaire de 30 %, et à imposer l'obligation d'accepter un emploi loin de son domicile. Il faudra aussi retourner à un processus d'appel juste, transparent, qui a les ressources nécessaires pour répondre dans des délais raisonnables aux sans-emploi qui ont besoin de l'assurance chômage pour boucler leur fin de mois, » a conclu François Lapointe.

Commentaires