Le NPD demande à Élections Canada d'ouvrir une enquête sur le Parti conservateur
À la suite d'un troublant reportage du réseau CTV, le NPD demande à Élections Canada d'ouvrir une enquête sur les allégations d'utilisation de prête-noms par la firme SNC-Lavalin pour financer le Parti conservateur du Canada.
« Si ces contributions faites par des cadres de SNC-Lavalin ont été remboursées par l'entreprise, ceci pourrait contrevenir à plusieurs dispositions de la loi électorale », écrit le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'éthique, Alexandre Boulerice.
D'ailleurs, le ministre conservateur québécois, Christian Paradis est sur la sellette à ce sujet, puisque le réseau CTV a rapporté qu'il aurait profité de dons de dirigeants de SNC-Lavalin qui auraient été détournés par la suite vers son association de circonscription.
Selon leurs informations, dix hauts placés de l'entreprise de même que leurs épouses auraient versé en 2009 un total de 25 000 $ aux circonscriptions de Laurier-Sainte-Marie et Portneuf-Jacques-Cartier.
30 000 $ auraient ensuite été transférés à l'association conservatrice du comté de Christian Paradis.
« C'est très troublant, ces allégations. Le Québec est en train de faire son propre ménage dans ses murs politiques, il serait dommage qu'il ne se fasse rien du côté fédéral », de commenter sur le sujet, le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe.