Aller au contenu

Le NPD organise des séances d'information afin d'informer objectivement la population sur le projet d'oléoduc énergie Est et le projet de port pétrolier de Cacouna

François Lapointe et Guy Caron, députés NPD
Le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup François Lapointe, ainsi que le député néo-démocrate de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques Guy Caron, viennent de décider conjointement de répondre officiellement aux nombreuses demandes d'élus et de citoyens demandant de l'information objective et indépendante sur les projets d'oléoducs et du port pétrolier de TransCanada, en organisant huit séances publiques avec des experts en droit, en environnement ainsi qu'en économie.

Le but ultime de ces rencontres est bien évidemment d'informer les citoyens adéquatement et objectivement afin que ces derniers puissent en toute connaissance de cause, comprendre les tenants et aboutissants du projet global, pour ensuite se faire une thèse personnelle dans le dossier.

Une réaction du NPD face au manque de transparence du gouvernement Harper

Pour François Lapointe et Guy Caron, il est primordial de donner l'heure juste aux citoyens concernés par le projet à double volet, car selon eux, les récents comportements des conservateurs au sujet du port pétrolier de Cacouna démontrent clairement qu'ils n'ont pas l'intention de faire preuve de la transparence qui devrait pourtant être la règle d'or dans un dossier si sensible.

« On n'a qu'à penser à la décision de retirer certains pouvoirs aux spécialistes des espèces en péril de Pêches et Océans pour les donner à l'ONÉ. Ces mauvaises décisions génèrent une grande inquiétude dans la population, une inquiétude d'ailleurs que nous partageons. Voilà pourquoi nous organisons de telles séances, » de déclarer le député Lapointe.

Experts invités

Alexandre Desjardins, avocat du Centre québécois du Droit de l'Environnement et Rosa Galvez, professeur au département de génie civil de l'Université Laval, animeront les séances d'informations à propos de l'oléoduc Énergie-Est.

Voici les dates pour la Côte-du-Sud

-MRC de Montmagny : Cap-Saint-Ignace, le 14 juillet à la salle Léandre-Boutin, 19 h

-MRC de L'Islet : Saint-Eugène, le 15 juillet à la salle municipale, 19 h

-MRC de Kamouraska : Saint-Pascal, le 16 juillet au Centre communautaire Robert-Côté, 19 h.

Quant à Patrick Gonzalez, professeur titulaire de science économique agrégée à l'Université Laval et Émilien Pelletier, professeur en océanographie chimique à l'Institut national de la recherche scientifique de l'UQAR, ils seront présents aux rencontres sur le port pétrolier de Gros-Cacouna.

Date pour la MRC de Rivière-du-Loup

-Rivière-du-Loup, le 18 juillet 2014 à la Maison de la Culture à 19 h.

 
Commentaires