Martin Roy
Attaché de presse - Press Secretary Bureau du Chef de l'Opposition officielle | Office of Leader of the Official Opposition
Nouveau Parti démocratique | New Democratic Party
RIVIÈRE-DU-LOUP -- Le porte-parole de l'Opposition officielle du Canada en matière de petites entreprises et tourisme, François Lapointe (député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup), a présenté ce matin la campagne nationale du NPD contre les frais de transactions excessifs de cartes de crédit imposés aux commerçants. Il était accompagné pour l'occasion du vice-président régional de l'Association des détaillants en alimentation du Québec (A.D.A), M. Frédéric D'Amours, et d'un représentant de l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), M. Odina Desrochers.
« Ces frais nuisent à la compétitivité des petites entreprises québécoises et canadiennes, aussi bien en ce qui concerne les transactions en point de vente que celles en ligne », a déploré le député néo-démocrate lors d'une conférence de presse à Rivière-du-Loup.
Pour tenter d'enrayer le problème, le gouvernement conservateur a présenté un code de conduite volontaire destiné à l'industrie canadienne des cartes de crédit en 2010. Toutefois, ces mesures n'ont pas réussi à protéger de manière adéquate les commerçants contre ces pratiques abusives.
« Cette situation nuit considérablement aux marges de profit des commerçants et concentre des milliards de profit annuel dans les mains de quelques compagnies de crédit; c'est autant d'argent qui n'est pas réinvesti dans les économies locales. Nous poursuivrons donc une campagne nationale pour que le gouvernement accepte de réguler les frais de transactions par carte de crédit », a précisé M. Lapointe.
« Plusieurs gouvernements dans le monde ont réglementé ces frais, a ajouté M. Lapointe. De plus, il y a un fort consensus dans l'industrie de la vente au détail sur le fait que le code de conduite volontaire des conservateurs ne règle pas le problème des frais excessifs de transaction par carte de crédit. D'ailleurs, des dizaines de commerçants de la circonscription ont déjà appuyé le besoin d'une réglementation de ces frais. Je suis très heureux que M. GuyThériault, propriétaire de la Boutik Électrik du Centre commercial Rivière-du-Loup, ait accepté de témoigner des impacts directs de ce problème sur son commerce et d'appuyer la campagne du NPD. Les conservateurs vont devoir agir! »
Plusieurs regroupements de marchands font partie de la Coalition québécoise contre la hausse des frais de cartes de crédit, notamment l'Association des Hôteliers du Québec, l'Association des détaillants en alimentation du Québec, l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec et le Conseil québécois du commerce de détail.