Le NPD presse santé canada de réexaminer sa décision d'interdire les insectifuges à base de citronnelle
La porte-parole du NPD en matière de santé, Libby Davies (Vancouver-Est), presse Santé Canada de réexaminer sa décision d'interdire la vente d'insectifuges à base de citronnelle.
« On se demande pourquoi Santé Canada fait fi des recommandations des scientifiques et interdit la vente d'un produit naturel, laissant du même coup peu de choix aux consommateurs. Les solutions alternatives qui contiennent des produits synthétiques comme le DEET inquiètent bon nombre de citoyens », a souligné Mme Davies.
Selon un groupe indépendant d'experts scientifiques, la citronnelle est un produit sécuritaire, tant qu'elle ne contient pas de méthyl eugénol. Toutefois, en raison de l'interdiction de Santé Canada, tous les insectifuges à base de citronnelle, qu'ils contiennent des traces de méthyl eugénol ou non, ne pourront plus être vendus au Canada après décembre 2014.
« Santé Canada devrait réexaminer sa décision et, si les faits démontrent qu'un produit spécifique pose problème, alors il importera de veiller à ce qu'il ne se retrouve plus sur les tablettes des magasins», a conclu Libby Davies.