Le NPD réagit aux révélations sur les bruits des travaux au large de Cacouna
François Lapointe et Guy Caron, députés NPD
Les députés du NPD de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron et de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe ont questionné le gouvernement sur les révélations de cette semaine concernant les travaux de forage au large de Cacouna qui ont été plus bruyant que prévu.
Ces vibrations sonores auraient été causées par une technique de vérification de la solidité du sol dite « de martèlement de tiges de métal », dont personne n'a entendu parler auparavant.
« Au lieu d'arrêter les travaux, les conservateurs ont laissé la compagnie appliquer son autorégulation sans demander le moindre avis scientifique aux experts. Quand la ministre va-t-elle admettre son incompétence à protéger les espèces en péril et mettre fin à ce projet inacceptable tant du point de vue de la population que de l'environnement? », a lancé François Lapointe.
« Plus on questionne la ministre au sujet de ce qu'il se passe à Cacouna, plus elle réussit à nous convaincre qu'elle ne sait pas ce qu'il se passe au sein de son propre ministère. Comment la ministre peut-elle expliquer qu'on ne connaissait ni la technique ni l'impact sonore des travaux réalisés au large de Cacouna? », a ajouté Guy Caron.
Le NPD rappelle que le projet de port pétrolier à Cacouna doit être rejeté en raison des risques pour les bélugas et l'environnement.