Le NPD se prononce contre le projet de Port pétrolier de Cacouna
C'est en chambre aujourd'hui que le député néo-démocrate de Drummond, François Choqette s'est prononcé officiellement au nom de son parti contre le projet de Port pétrolier de Cacouna de TransCanada Énergie Est.
Il s'agit d'une première pour le NPD, puisque ce dernier avait jusqu'à maintenant refusé de prendre position officiellement pour ou contre, justifiant la situation par le manque d'informations reçues venant du gouvernement conservateur sur le sujet.
Voici d'ailleurs l'avis qui a été déposé ce matin.
Que, de l'avis de la Chambre, le projet pétrolier du Port de Gros-Cacouna, qui ne servirait qu'à l'exportation du pétrole canadien non transformé, aura un impact négatif sur l'économie canadienne en entraînant des pertes d'emplois bien rémunérés, constituera une menace environnementale inacceptable pour l'écosystème du Saint-Laurent, notamment la population de bélugas, et par conséquent, n'est pas conforme au principe de développement durable et doit être rejeté.
Le vote sur la motion du NPD doit se tenir le 20 octobre. D'ici ce moment, les forages exploratoires pourraient avoir repris.