Le député sortant et candidat néo-démocrate dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, s'engage à mieux répondre aux besoins des régions en réalisant d'importants investissements en infrastructures et en transport en commun.
« Nous sommes aux prises avec un sévère déficit en infrastructure d'environ 172 milliards au pays. Les régions comme la nôtre en subissent également les conséquences. Une, très directe, se trouve dans la constante difficulté qu'ont nos municipalités à trouver les fonds nécessaires afin d'entretenir leurs infrastructures, sans augmenter la pression sur les taxes de leurs citoyens. L'autre, moins directe, mais bien réelle, s'incarne par plusieurs pertes d'emplois dans notre secteur manufacturier qui possède une expertise dans la construction de matériel de transport sur rail, comme les métros ou les trains de banlieue », a commenté François Lapointe.
Rappelons que les municipalités canadiennes sont responsables de 60 % des infrastructures à travers le pays, mais qu'elles ne possèdent que 8 % des revenus de taxation.
Un gouvernement du NPD entend donc s'engager à :
D'après le parti, à la fin de la quatrième année du mandat d'un gouvernement néo-démocrate, le plan aura créé 54 000 emplois dans le secteur de la construction, de la fabrication et des équipements de transport en commun partout au pays, pour une contribution avoisinant le 4,5 milliards $ par année au PIB du Canada.