Aller au contenu

Le NPD veut créer de meilleures conditions pour favoriser le développement au port de Gros-Cacouna

Le candidat du NPD et député sortant de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, a présenté ses engagements ce matin pour créer de meilleures conditions pour de futurs développements au port de Gros-Cacouna.

« Un gouvernement NPD s'assurera que le gâchis de 2014, marqué par la polarisation des citoyens de Cacouna et une réputation entachée pour le port, ne se répétera pas. Pendant les phases de test du projet de port pétrolier, des stratagèmes ont été utilisés pour museler des scientifiques et une juge de la cour supérieure a dû ordonner l'arrêt des travaux. Après ces agissements déplorables de Transcanada, c'est la communauté qui est restée coincée avec les conséquences négatives », a expliqué François Lapointe.

Monsieur Lapointe croit que contrairement aux conservateurs, un gouvernement NPD s'assurera que toutes les phases des projets de développement, incluant les phases d'évaluations, se feront dans le respect des analyses des meilleurs spécialistes. Pour son parti, cette garantie d'évaluation fiable, sans bâillonnement des scientifiques, est essentielle. Il croit que l'approche du NPD permettra de redonner confiance au public et à de possibles investisseurs dans un projet de développement à Gros-Cacouna, tout en protégeant l'environnement à long terme.

Après des années d'approche conservatrice dans la gestion des ports régionaux, les investissements et la création d'emplois se font toujours attendre au port de Gros-Cacouna.

« Le comportement chaotique du propriétaire du port, Transports Canada, nuit au développement de la région. Le processus de cession de port poussé de force, juste avant une élection et le dépôt de la stratégie maritime du Québec, est une initiative complètement déconnectée des partenaires locaux », a ajouté monsieur Lapointe.

Selon lui, sous un gouvernement Mulcair, le fédéral deviendra un partenaire fiable, respectueux et à l'écoute de ses partenaires provinciaux et municipaux. Cette approche contribuera aussi à offrir un environnement propice pour un potentiel investisseur. Il avance que le 19 octobre, le résultat solide du NPD, à Cacouna et dans toute la circonscription, prouvera qu'il est temps pour du changement, à Gros-Cacouna et à Ottawa.

Commentaires