OTTAWA--Le député François Lapointe (Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup) et la députée Annick Papillon (Québec) demandent au ministre des Pêches et Océans (MPO) de confirmer dès aujourd'hui que le Centre de recherche et de sauvetage maritime de Québec continuera ses activités.
Jusqu'à maintenant, le gouvernement Harper a refusé de corroborer la nouvelle. «C'est vraiment irresponsable de laisser les gens dans le noir. Cela vaut tant pour les utilisateurs du fleuve que pour les employés du centre et leur famille », a déclaré M. Lapointe.
«Le NPD a posé une quarantaine de questions à la Chambre des communes depuis l'annonce de la fermeture, il y a presque deux ans. Chaque fois, les conservateurs nous ont répondu qu'ils allaient de l'avant quand même, malgré les craintes pour la sécurité des francophones sur le Saint-Laurent», a précisé la députée Papillon.
«Le maintien d'un service efficace, avec des ressources humaines parfaitement bilingues ayant une connaissance approfondie du fleuve, est essentiel pour les marins, les plaisanciers et les pêcheurs. Fermer le Centre va à l'encontre des principes élémentaires de sécurité. Le ministre doit sortir de son mutisme!» ajoute le député François Lapointe.
Le NPD maintiendra la pression tant qu'il n'aura pas obtenu une décision claire du gouvernement conservateur de Stephen Harper qui assurera que le Centre de sauvetage maritime de Québec poursuivra ses activités.
«Le ministre Ashfield doit se faire rassurant et mettre fin dès maintenant à cette saga», a conclu la députée de Québec.
Martin Roy
Attaché de presse - Press Secretary Bureau du Chef de l'Opposition officielle | Office of Leader of the Official Opposition
Nouveau Parti démocratique | New Democratic Party
ndp.ca | npd.ca