Le Pacte rural du Kamouraska remet beaucoup aux communautés
À la dernière séance du conseil de la MRC de Kamouraska tenue le 8 juillet, l'heure était au constat. Pour l'année financière 2014-2015, la MRC a octroyé 420 130 $ du Fonds d'aide au développement du Pacte rural pour la réalisation de 30 projets.
Le préfet de la MRC, Yvon Soucy, mentionne que « La mise en uvre du Pacte rural dans notre MRC se veut un levier de développement économique et social fort important pour nos petites localités et notre MRC ». Dans la MRC de Kamouraska, les projets doivent susciter une mobilisation du milieu. Ces projets d'ailleurs concordent avec les objectifs des plans d'action locaux et régionaux. Citons entre autres, le projet « d'accès et d'amélioration des sites riverains », cinq municipalités y ont travaillé. Ce projet favorise la concertation en plus de la mise en place d'actions visant la protection, la conservation, l'interprétation et l'accessibilité au fleuve.
L'organisation tient à citer deux autres projets locaux, le premier est « la fabrication de deux panneaux flottants d'interprétation sur la rivière du Loup ». L'objectif principal de ce projet est de sensibiliser les kayakistes aux impacts possibles de leurs activités sur l'environnement propre de la rivière. Un second projet qui rappelle l'importance de notre histoire, de la généalogie et plus précisément des familles fondatrices de la municipalité de Rivière-Ouelle, le « Guide de généalogie, terre d'accueil depuis 1672 ».
Cette année, l'agente de développement rural responsable de la démarche d'accompagnement pour la réactualisation des plans de développement locaux a accompagné trois municipalités, soit Saint?Germain, Saint?Pacôme et Saint?Denis?De-La-Bouteillerie.
Pour les élus du Kamouraska, le Fonds d'aide au développement du Pacte rural constitue une mesure vitale permettant la mise en uvre de projets structurants dans nos collectivités.
Cette initiative gouvernementale se traduit concrètement par une contribution du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).