Aller au contenu

Le palais de justice de Montmagny à l'honneur

Nous apprenions ce matin dans un article paru dans le Soleil que le palais de justice de Montmagny se retrouve dans une liste sélecte de 112 projets qui sont présentés au World Interior News Awards. Les 16 gagnants de ce concours seront dévoilés le 2 décembre à Londres.

Les travaux d'agrandissement du palais de justice s'étaient amorcés en 2012 pour finalement se terminer en 2014. Le projet d'une valeur de 29,2 millions de dollars consistait à conserver le bâtiment historique existant de 950 m2 qui datait de 1865 et d'y ajouter 3 410 m2 pour un total de 4 360 m2. Trois nouvelles salles d'audience ont été ajoutées, en plus de nouveaux espaces pour des bureaux et des services, importants pour le fonctionnement d'un palais de justice moderne.

« D'une architecture contemporaine sobre, l'agrandissement est conçu pour mettre en valeur l'aspect patrimonial de Palais. Le nouveau Palais sera le seul à offrir l'ensemble des services du district judiciaire de Montmagny. Pour répondre à des critères de fonctionnement complexe, un processus de design intégré a été mis sur pied afin d'assurer l'implication du client et de tous les professionnels tout au long du développement du projet », peut-on lire sur le site de CCM2, l'un des membres du consortium a qui le mandat avait été confié avec Groupe A et Roy-Jacques architectes.

Selon son site internet, World Interior News a vu le jour en 2010 comme une publication sœur de World Architecture News, le leader dans la publication numérique dans la communauté architecturale mondiale. Depuis, World Interior News est devenue une ressource en ligne importante à travers le monde dans la promotion de produits innovateurs et de nouveaux projets de design intérieur.

Un autre projet québécois fait parti de la liste des 112 projets présentés, le monument Banc Voiles. Ce dernier est situé à Verchères et rend hommage aux fondateurs de cette ville qui se trouve à environ trois quarts d'heure de Montréal.

Commentaires