Cinq nouveaux intronisés feront leur entrée au Panthéon des sports de Montmagny en raison de leurs performances sportives, de leur implication et de leur apport au rayonnement de la ville.
Anne-Marie Bergeron, Claude Coulombe, Jean-Claude Croteau, les Sentinelles de Montmagny et le Championnat provincial d’athlétisme de 1980 feront maintenant partie du Panthéon des sports Montmagny.
Dans la catégorie Athlète, deux athlètes ont été choisis soit la gymnaste d’exception Anne-Marie Bergeron qui a connu une carrière auréolée de succès et l’athlète Claude Coulombe, qui a décidé de se prendre en main alors qu'il éprouvait des problèmes de santé en courant un premier marathon à l'âge de 39 ans. Il a terminé sa carrière à 54 ans, après avoir couru 76 marathons, dont quelques ultramarathons.
Dans la catégorie Bâtisseur, Jean-Claude Croteau, qui a été à l’origine de plusieurs infrastructures sportives encore en place sur le territoire de Montmagny telles la piscine municipale Guylaine-Cloutier et la piste d’athlétisme, tant à titre de bénévole qu’à travers l’une des fonctions qu'il a occupées.
Ayant dominé sa ligue pendant 8 saisons consécutives, l’équipe des Sentinelles de Montmagny, de 1998-2006, est admise au Panthéon des sports dans la catégorie Équipe. Formation étant formée d'un noyau dur qui s'est suivi pendant toutes ces années, cette chimie a permis à l'équipe de cumuler les grands honneurs en saisons régulières, en séries éliminatoires, et même lors du Championnat canadien de 2005.
Dans la catégorie Évènement, le Championnat provincial d’athlétisme de 1980. Cet évènement, qui s'est déroulé sur trois jours en juin 1980, a montré au Québec tout entier que Montmagny était en mesure d’accueillir des évènements d'envergure. 1500 participants venus de partout et 500 bénévoles pour assurer le bon déroulement de 80 épreuves disputées.
Rappelons que les cinq intronisés recevront un trophée lors d’une cérémonie intimiste organisée spécialement pour eux, le 21 novembre prochain à l’Espace citoyen, pour souligner leur entrée au Panthéon des sports de Montmagny.