Michel Chassé-L'Oie blanche
Après quelques années de réflexion et préparation, les Amis du Port-Joli, leur président Jean Parent en tête, ont finalement dévoilé leur projet, soit l'aménagement d'un Parc d'interprétation maritime à Saint-Jean-Port-Joli, plus précisément entre le Parc des Trois-Bérêts et l'extrémité de la digue ouest du Parc nautique. Une belle initiative qui pourrait se chiffrer à quelque 500 000$, mais qui se réalisera selon les entrées d'argent.
La conférence de presse qui a eu lieu mercredi dernier à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli pour dévoiler les grandes lignes du projet visait aussi à lancer de façon officielle l'aménagement du Parc d'interprétation maritime. Et pour démontrer que cet aménagement était bel et bien commencé, les promoteurs du projet ont dévoilé les cinq premiers panneaux didactiques, sur une possibilité d'une trentaine, qui orneront le futur parc. Ces cinq panneaux seront installés de façon temporaire pour montrer que le projet est en voie de concrétisation.
Projet qui, outre panneaux didactiques, sentiers, arbustes, bancs, balançoires et tables à pique-nique, se composera de deux pièces maîtresses: une réplique de la coupole du phare du Pilier de Pierre et une réplique stylisée, à l'échelle ?, su S.S. Canadian. Leur mise en place dépendra toutefois de la participation financière du milieu et d'éventuelles subventions gouvernementales.
La coupole abriterait la dernière lanterne du phare, les maquettes des phares du Pilier de Pierre et de la Roche à Veillon et quelques artéfacts du paquebot S.S. Canadian qui a coulé le 1er juin 1857 en face de Saint-Jean-Port-Joli. Quant à la maquette stylisée du S.S. Canadian, elle serait accostée, au sens figuratif, au quai du parc.
Selon M. Parent, ce projet offrira aux piétons un accès sécuritaire au Saint-Laurent où ils pourront admirer le fleuve, les îles, le phare du Pilier de Pierre et les Laurentides. Et en se rendant au bout de la digue, en regardant vers le sud, ils verront le rivage, le quai, la marina, le vieux cimetière, l'église patrimoniale et une partie du village de Saint-Jean-Port-Joli.
«Pour pouvoir compter sur l'aide des différents paliers de gouvernement, il faut que la communauté s'implique financièrement afin de démontrer son intérêt envers le projet» de lancer M. Parent. Jusqu'à présent, les Amis du Port-Joli ont recueilli 58 000$ en commandites: «L'effet d'entraînement est là. Nous voulons que le public embarque» d'ajouter M. Parent.
Ce dernier aimerait inaugurer le parc en 2017 pour six bonnes raisons: 2017 marquera le 140e anniversaire de la construction du phare sur la roche à Veillon, le 140e du quai de Saint-Jean-Port-Joli, le 150e de la Confédération canadienne, le 160e du naufrage du S.S. Canadian, le 175e de l'inauguration et le 340e de la Municipalité!