Aller au contenu

Le parc d'interprétation maritime continue à prendre forme

Ame?nagement du parc_3

Profitant d'une subvention de 50 000$ de Tourisme Chaudière-Appalaches et d'une autre de 20 000$ du CLD L'Islet, les Amis du Port-Joli continuent l'aménagement d'un parc d'interprétation maritime à Saint-Jean-Port-Joli, à proximité de la marina.

Cet été, cinq panneaux didactiques s'ajouteront au dix déjà en place. À la fin du projet, le parc devrait en compter de 20 à 25.

Toujours cet été, Les Amis du Port-Joli prévoient aménager deux bases de béton qui accueilleront la maquette du Canadian et la tourelle du phare du Pilier de Pierre, trois quais de bois (un pour le Canadian, un pour la tourelle et un qui donnera accès au rivage) et des sentiers. S'il reste de l'argent, ils procèderont à la plantation de graminées (plantes qui ne masquent pas la vue) et à l'installation de bornes lumineuses à énergie solaire.

Finance

Avant 2015, Les Amis du Port-Joli ont investi 25 000$ dans le parc, soit 12 000$ pour la réalisation d'une étude de faisabilité et 13 000$ dans la conception des dix premiers panneaux didactiques qui se trouvent, de façon temporaire, dans le parc des Trois-Bérets.

Cette année, outre les 50 000$ de Tourisme Chaudière-Appalaches et les 20 000$ du CLD L'Islet, l'organisme peut se fier sur une aide financière de 10 000$ et une somme de 20 000$ en services de la Municipalité. Sans oublier les 40 000$ amassés dans le milieu: «Quand vient le temps de demander une subvention, ça va bien parce que le milieu contribue beaucoup» de préciser M. Jean Parent, le président des Amis du Port-Joli.

Le Canadian et la tourelle devraient faire leur apparition dans le parc en 2016.

Pourquoi le Canadian? Parce que ce paquebot voile/vapeur à deux cheminées de plus de 200 pieds a fait naufrage le 1er juin 1857 en s'éventrant sur la Roche à Veillon, juste en face de Saint-Jean-Port-Joli.

La reproduction stylisée du Canadian aura 70 pieds de longueur et sera entourée de six panneaux didactiques.

La tourelle se voudra une reproduction identique de celle du Pilier de Pierre. Toutefois, la lampe qui se trouvera à l'intérieur sera authentique puisqu'il s'agit de celle qui illuminait la tourelle de Pilier de Pierre depuis 1960. La tourelle abritera également des maquettes du phare du Pilier de Pierre et de la Roche à Veillon.

Membre

Les personnes intéressées peuvent aider les Amis du Port-Joli en devenant membre (10$ par individu et 25$ par corporation).

-30-

Commentaires