À pareille date l?an
passé, l?équipe du Parc des Appalaches était sur le point de dévoiler le plan
d?action qu?elle avait imaginé à la suite de l?analyse de la situation
touristique réalisée par la firme PAR
Conseils et Stratégies à la demande du Comité de diversification de la MRC
de Montmagny et d?intervenants du milieu. Un an plus tard, on peut dire que les
80 000 $ investis en promotion pour que le Parc des Appalaches se
démarque parmi toutes les destinations plein air du Québec et pour augmenter le
nombre d?excursionnistes dans ses 11 sites ont porté leurs fruits puisque
le nombre
de visiteurs a augmenté de 50 % au bureau d?accueil de
Saint-Fabien-de-Panet, tout comme le nombre d?emplacements loués au Camping du
Randonneur.
Comme l?atteinte de ces objectifs passait inévitablement par la diversification de l?offre d?hébergement, de restauration et d?activités dans le Parc, il est intéressant de souligner que les intervenants du milieu ont d?emblée emboîté le pas. C?est ainsi qu?en 2012, trois nouveaux types d?hébergement sont venus s?ajouter à ceux existants, soit des tentes « prêt-à-camper », une auberge de jeunesse et des chalets locatifs. Tout ce dynamisme a également inspiré des promoteurs à bonifier la gamme d?activités proposées.
De la promotion et des outils de communication efficaces
Pour atteindre les objectifs du plan d?action du Parc des Appalaches, plusieurs actions de communication-marketing avaient été suggérées. Un an plus tard, on constate avec plaisir que 90 % de celles-ci ont été réalisées.
Le fait que les chiens soient les bienvenus non seulement dans les sentiers du Parc des Appalaches, mais aussi dans la quasi-totalité de ses établissements est un élément très distinctif. Des actions ont donc été spécifiquement posées pour mousser le tourisme canin. De ce nombre, mentionnons la réalisation et l?envoi d?un dossier de presse Parc des Appalaches, spécial canin, une présence accrue sur les pages Facebook liées au plein air et aux chiens, l?achat de mots-clés sur Google, la création d?un Code du chien sous forme d?encart et la réalisation d?outils promotionnels destinés aux toutous tels des foulards et des bols.
Outre les publicités placées dans des publications spécialisées tel le magazine Géo plein air, ce sont majoritairement les actions Web qui ont eu des répercussions significatives. Entre le 1er avril et le 22 septembre 2012, 21 702 internautes ont visité le www.parcappalaches.com, ce qui représente une hausse impressionnante de 60,81 %. Le concours tenu en juin sur Facebook a également été très bénéfique puisque le partage viral a permis à la portée des publications (nombre potentiel de personnes atteintes) de faire un bond de 2 536 %, passant de 2 054 à 54 442 en moins de 48 heures.
Les résidants, des ambassadeurs de premier plan
Question de rendre justice au slogan adopté, Un parc naturel habité, des actions ont été menées pour que les citoyens qui vivent dans l?une des huit municipalités traversées par le parc en deviennent de fiers ambassadeurs.
C?est ainsi qu?un cahier spécial a été distribué dans tous les foyers de la MRC de Montmagny (ainsi que dans les MRC voisines) afin de s?assurer que les citoyens connaissent l?ensemble des activités et infrastructures disponibles au Parc, et ce, pour qu?ils soient en mesure d?en faire la promotion. Les électrostatiques Le Parc, c?est mon chez nous à apposer dans les fenêtres des maisons, des commerces ou des voitures pour augmenter le sentiment d?appartenance ont aussi été très populaires.
Le Parc se développe en matière d?hébergement
Pour être en mesure de combler les attentes des touristes courtisés, il fallait absolument diversifier l?offre d?hébergement, de restauration et d?activités. Le travail effectué par le CLD de la MRC de Montmagny en ce sens auprès d?intervenants a vraiment porté ses fruits puisque trois nouveaux types d?hébergement ont vu le jour.
Le Centre de plein air Sainte-Apolline-de-Patton a aménagé un secteur « prêt-à-camper » comptant six tentes spacieuses dotées de deux chambres à coucher et d?un espace séjour avec cuisinette. À Sainte-Lucie-de-Beauregard, la première auberge de jeunesse de la MRC a ouvert ses portes et offre quatre chambres semi-privées, deux dortoirs, un restaurant, un service de traiteur et une salle de réception. Du côté de Saint-Paul-de-Montminy, l?entreprise Esker Nature a trois nouveaux chalets qu?elle offrira en location d?ici quelques semaines.
Même s?il y a déjà beaucoup à faire dans le Parc des Appalaches, de nouvelles activités se sont ajoutées en 2012. Chez Villégiature et Pourvoirie Daaquam, à Saint-Just-de-Bretenières, il est désormais possible de faire des safaris-photos à bord d?une voiture électrique pouvant accueillir 14 passagers tandis que du côté du Appalaches Lodge Spa Villégiature, à Saint-Paul-de-Montminy, on peut pratiquer la cani-rando (randonneur attelé avec un chien Husky), été comme hiver.
« Même si nous n?avons pas en main les statistiques de fréquentation des intervenants privés et municipaux, on peut dire que l?année 2012 a été extrêmement positive pour le Parc des Appalaches. Le nombre de visiteurs a augmenté de 50 % au bureau de Saint-Fabien-de-Panet, tout comme le nombre d?emplacements loués au Camping du Randonneur. Nous avons également constaté une augmentation notable du tourisme canin puisque près de 300 foulards ont été distribués aux toutous venus se balader dans le parc. Avec de tels résultats, il va sans dire que le plan d?action 2013 que nous présenterons prochainement sera la continuité de ce qui a été amorcé en 2012 », de conclure M. Daniel Racine, responsable de l?aménagement du Parc des Appalaches à la MRC de Montmagny.
Source :
Émilie Laurendeau
Communications régionales Montmagny