Aller au contenu

Le Parc des chutes d'Armagh s'anime

Mme Nathalie Bouchet est la nouvelle responsable du Parc des chutes d'Armagh. (photo Sylvain Fournier)

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Site enchanteur avec ses sentiers de randonnée familiale, le parc municipal des chutes d'Armagh propose en nouveauté cette année une série d'activités qui viendront animer la saison estivale.

La programmation concoctée par la nouvelle responsable du parc Mme Magalie Bouchet se veut en accord avec la philosophie nature du parc.

En fin de semaine dernière, une première activité proposait d'observer le parc sous les étoiles avec le club d'astronomie de Saint-Pierre-de-la-rivière-du-Sud. L'activité sera de retour le 7 septembre prochain.

Autre nouveauté, le parc offrira une Journée de culture amérindienne le dimanche 1er septembre. Il y aura parcours dans le parc avec 3 stands de présentation de la culture amérindienne (outils, armes, ustensiles et autres objets du quotidien présentés par 3 animateurs). On présentera une conférence de 30 minutes autour d'un feu, une cérémonie de purification amérindienne et une dégustation de la banique (pain amérindien) cuit à la poêle et arrosé de sirop d'érable avec une tisane amérindienne.

7es Chutes d'arts

Activité devenue un incontournable au fil des ans, la 7e présentation des Chutes d'arts aura lieu les 17 et 18 août. Pas moins de 24 artistes bellechassois ont déjà confirmé leur présence. L'activité gratuite pour tous aura lieu beau temps, mauvais temps.

Une journée thématique sur les Filles du roi est également prévue en septembre. La date reste à confirmer. Cette activité sera présentée avec la collaboration de la Société historique de Bellechasse. Il y aura visites guidées du parc et dégustation du vin du vignoble Bel-Chas de Saint-Charles et, bien sûr, les chants des filles du roi.

Le Parc municipal des chutes d'Armagh, c'est évidemment ses chutes de 85 pieds de hauteur que l'on peut observer à partir d'une passerelle qui les surplombe. Les sentiers pédestres accessibles aux familles permettent de découvrir un paysage bucolique le long de la rivière Armagh. Des panneaux d'interprétation viennent rappeler le passé hydroélectrique et ferroviaire vécu sur ce site.

Les projets de développement de l'offre touristique ne manquent au Parc des chutes d'Armagh. Le chalet octogonal du parc fait maintenant partie des Arrêts gourmands de Chaudière-Appalaches, depuis qu'on y offre des produits du terroir de Bellechasse

Outre le 10e anniversaire qui sera souligné en 2014, le parc devrait sous peu annoncer que l'ancienne gare de train servira dorénavant de petit musée où l'on exposera des objets rappelant l'activité ferroviaire de l'époque.

L'an dernier le Parc des chutes d'Armagh avait enregistré 4 000 entrées. Aussi attractif l'automne, le parc offre les trois quarts de ses sentiers accessibles en hiver alors que le chalet devient un relais de motoneigistes fort populaire.

Commentaires